samedi, juillet 24, 2021

[CONTRIBUTION] « El Capo » et ses  militants au Palais : la COJER de Kolda en mode vigilance !

Ne ratez pas!

« Ce n’est pas en rassemblant un borgne et des paralytiques qu’on fait un champion de cross »

« Les engagements du candidat SALL  ne concernent pas les faux transhumants »

« T’es toi quand tu parles ? »

OH Mon Dieu !

Par respect à mon intégrité et à ma conscience, j’avais décidé de ne faire aucun commentaire sur la honteuse transhumance de monsieur « Affaire bi fileu » au sein de l’APR. Je m’étais retenu à faire toute communication sur cette affaire qui démontre une fois de plus que la dignité humaine à atteint sa phase terminale chez des « pouvoiristes » en manque de repères.

Depuis la visite du Président Macky Sall à l’ancien maire à son domicile à Kolda, « El Capo » venait de trouver une parade toute faite pour rejoindre l’APR, non, il nous dit dès sa transhumance naissante, qu’il « est venu pour accompagner le Président et il n’est pas militant de l’APR ». Tortuosité dans le discours ou incohérence inconséquente ?

Quelques mois plus tard, ce même « El Capo » alla ramasser nos parents villageois dans des villages reculés du Fouladou, les entassa dans des bus et les présenta au Président Macky Sall comme les futurs militants de la prestigieuse APR.

Par dessus le marché, les thuriféraires qui devraient se cacher, se permettent d’apprécier la venue au sein de l’APR de leur mentor déchu à la tête de la mairie pour avoir déçu tous ces concitoyens. Aux élections locales du 29 juin dernier, voici un maire sortant qui s’est positionné à la quatrième place derrière l’homme fort de Kolda le Ministre Bibi Baldé, le jeune Fabouly Gaye et le camarade Mame Boye Diao.

 

L’APR n’est pas un asile pour des individus qui ne savent pas où donner de la tête. A Kolda, nous discutons des choses sérieuses et nous nous battons pour améliorer les conditions d’existence de nos concitoyens.

Un an déjà, le maire Abdoulaye Bibi Baldé a fait mieux que son prédécesseur qui avait fait de la mairie un haut lieu d’insultes doublé d’une gestion familiale qui avait poussé les dignes koldois de lancer en 2010, le mouvement « Bécaye yonni ».

Nous ne regardons pas dans le rétroviseur car l’image que cela nous offrirait nous empêcherait d’avancer. L’APR à Kolda a des responsables au niveau de chaque échelon. Nous avons le responsable du parti, le responsable des jeunes, la responsable des femmes… Ce n’est pas un individu qui a perdu toute crédibilité et qui est devenu apatride politiquement parlant qui prétendrait venir mettre de l’ordre dans une formation politique qui est constituée d’hommes neufs, cohérents, courtois et surtout travailleurs.

C’est cette équipe qui a mis à la touche « El Capo » qui dans un passé récent disait urbi and orbi que sa carrière politique est intrinsèquement liée à celle de son ancien bienfaiteur qu’il a fini par trahir. Je veux nommer l’ancien Président Abdoulaye Wade. N’importe quoi ? Me diriez-vous. Pire encore, après avoir quitté le PDS en 2012, « El Capo » rallie le Book Guis Guis de Pape Diop qu’il finit par trahir en 2015 pour dit il, accompagner le Président Macky Sall.

Nous restons vigilants dans la courtoisie mais l’inconséquence et la tortuosité seront combattues.

 

ASSANE INSA MANE

COJER KOLDA

 

  

 

 

 

7 COMMENTS

  1. Rendez-vous à l’évidence si non votre réveil risque d’être brutal.
    Voila ce je pense de cette histoire. Tout le monde sait que l’A.P.R à Kolda est un parti en lambeaux avec un leadership qui a fini par inquiéter tous les acteurs du changement à la tête du pouvoir en 2012. A part les financements que le Directeur général de l’Office National de Formation Professionnelle et responsable de l’A.P.R Monsieur Sanoussi Diakité est entrain de donner aux groupements de femmes dans les quartiers et les sessions d’animation du Collectif des Comités de Base l’APR qu’il organise, dites-moi qu’est-ce que Abdoulaye Bibi Baldé fait pour la formation et la mobilisation des militants de l’APR à la base. Je pense que ce n’est pas avec de la rhétorique et des invectives qu’on fera réélire le président Macky Sall. Il faut reconnaître que c’est le vide laissé par l’A.P.R sur le terrain politique qui a donné des idées à Bécaye Diop. Du fait que le président Macky Sall n’est pas rassuré par rapport à ce qui se passe à Kolda, il a fait appel à Bécaye. La preuve, il l’a reçu sans le soit disant leader de l’APR à Kolda c’est grave comme acte politique. La nature a horreur du vide. Si Bécaye a transhumé c’est qu’il a vu une place à occuper. Alors, nous nous disons comme le président Macky Sall bienvenue à Bécaye Diop et à se militants pour grossir les rangs de l’APR à Kolda. Cependant , nous demandons au président Macky Sall de pas oublier les militants des autres responsables de l’APR qui se battent nuit et jour pour maintenir le parti en vie à Kolda. Dans le cas contraire, les frustrations seront difficiles à gérer.

  2. Monsieur DRamé

    Kolda n’a point besoin des hommes ni des idées de votre trempe qui sont en déphasage par rapport à la réalité actuelle de Kolda
    Mais il n’a pas pas pire aveugle que quelqu’un qui ne veut pas voir

  3. ha que c’est de voire de telle réaction de la part de mon ami mané soit disant cojer kolda ce que tu dis n’engage que ta personne pas tout le groupe .becaye n’a pas tord de rallié depuis quand le ralliement est un crime c vrai becaye est le 4eme dans la commune mais il est 2eme dans le département .en plus l’APR a kolda il y a pas de leader responsable raison pour la quelle becaye a joué le jeu et on lui en félicite

  4. on voit que ce sont les affidés de sanoussy qui applaudissent et qui souhaitent la bienvenue à Bécaye. On comprend, leur mentor n’a pas de poids dans l’APR et comme Bécaye créera la confusion, ils sont avec la confusion. La réalité est autre. Donc ce qui est constant, votre pseudo responsable n’a même pas oser participer à une élection locale. Il n’est ni conseiller ni rien du tout. Sanoussy a été au meeting du candidat Macky en 2012 à Kolda, le porte parole des transhumants.

  5. l’analyse de Mané n’est pas du pertinente dans la mesure ou le Président Macky Sall connait l’homme et son parcours politique mieux que nous tous et pourtant il a effectué le déplacement jusque chez lui pour lui cherché, aujourd’hui ce qu’on devrait dénoncer nous les jeunes de lAPR c’est pourquoi Macky n’a pas associer nos responsables, ma réponse est sans equivoque, Macky n’accorde pas d’importance aux autres ténor du parti à kolda. Il est des gens dans une société qui ne s’informe pas avant d’agir c’est gens la sont considérés comme les vermines de cette société, pour ton information mon frère Lamarana car je voie que tu as la paresse intellectuelle de demander Sanoussi que tu accuse de tort à travers sans pour autant connaitre la personne et les tenants et les aboutissants de cet affaire, est trahi par ton soit disant Leader Ministre Maire de Kolda qui à fini de montrer ses limites aux koldois, au moment actuelle le seul responsable de l’APR crédible au regard des koldois c’est belle et bien Sanoussi eu égard a ce qu’il est entrain de faire pour kolda et les koldois sans responsabilité au niveau locale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous