jeudi, septembre 23, 2021

La Cour des comptes indexe Mamadou Racine Sy pour dérapage de dépenses!

Ne ratez pas!

Le contrôle opéré par la Cour des comptes a révélé plusieurs irrégularités et dysfonctionnements touchant en particulier la gouvernance, les acquisitions et cessions foncières, la gestion technique et la gestion des ressources humaines à la Caisse de sécurité sociale (). Des contrôles opérés durant la période comprise entre 2000 et 2013, avec trois directeurs généraux que sont respectivement Ahmadou Yéri Diop (juillet 2000 à avril 2010), Ibrahima Gueye (avril 2010 à décembre 2011) et Assane Soumaré (au moment de la mission), ont permis de relever des cas de conflits d’intérêts concernant Mamadou Racine Sy, Président du conseil d’administration (Pca) sous la période 2008-2011.

La Cour dit avoir relevé ainsi que la Css a effectué en 2010 et 2011 plusieurs achats de billets d’avion à l’agence ‘’Sénégal Tours » faisant partie du groupe ‘’Sénégal Hotels » dont Mamadou Racine Sy, Pca, était aussi le président directeur général (Pdg). Ces achats ont atteint le montant de 74,7 millions de FCfa et constituent des dépenses qui n’ont jamais été soumises à l’autorisation préalable du Conseil d’administration encore moins à l’approbation des autorités de tutelle.

Ce qui a poussé la Cour des comptes à recommander à M. Sy, le Pca, de concert avec le Directeur général, de veiller au strict respect des dispositions de l’article 21 des statuts de la Css. Article qui dispose que « les membres du Conseil d’administration ne peuvent avoir un intérêt dans un marché passé avec ou pour le compte de la Caisse de sécurité sociale, sauf accord préalable motivé du Conseil d’administration approuvé par les autorités de tutelle».

Source:www.derniereminute.sn

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Des ONG polonaises dénoncent les refoulements des migrants vers le Bélarus

(Belga) Des militants de différentes ONG polonaises ont accusé jeudi le gouvernement conservateur nationaliste d'avoir refoulé de force au...

Notre sélection pour vous