Créé l’année dernière dans la commune de Kolda, l’établissement Les cours Privés Foyré nourrit de grandes ambitions. Le personnel travaille à faire de cette école un établissement d’excellence, a fait savoir le directeur Moussa Ka par ailleurs psychologue conseiller en orientation scolaire et professionnelle. C’est à l’occasion de la cérémonie officielle des journées culturelles de l’établissement ce vendredi 9 mai.
Pour se donner toutes les chances de réaliser cette ambition, l’équipe pédagogique tient compte des profils des élèves qui tapent à la porte de l’établissement. « Nous ne sommes pas là pour faire des bénéfices. Nous prônons l’excellence », a expliqué M Ka. C’est pourquoi, « nous avons refusé cette année des élèves qui n’avaient pas la moyenne dans leur établissement d’origine et qui cherchaient à passer en classe supérieure », a-t-il poursuit. Avant de rappeler que l’établissement a eu un taux de réussite de 30% l’année dernière. Un taux qu’il trouve « acceptable » pour une école qui vient de démarrer.
A signaler que Les cours Privés Foyré prônent aussi la rupture dans l’organisation des journées culturelles. En tout cas, cette édition 2015, est célébrée loin de l’animation folklorique habituelle. C’était plutôt un moment d’échange avec les élèves et leurs parents sur les chemins qui mènent à la réussite scolaire et professionnelle avec comme prétexte une leçon inaugurale intitulée : « De la réussite scolaire à la réussite professionnelle : Quels chemins emprunter ? ». Une leçon présentée par l’ancien directeur du CAOSP de Kolda Malang Mané. A cette occasion, le conférencier a surtout invité chaque élève à croire en son étoile pour se forger un bon chemin par le sérieux et le travail bien fait qui constituent la condition sine qua non pour avoir accès à la clé de la réussite.
ismaila.mansaly@koldanews.com