vendredi, avril 26, 2024

KOLDA:Maïmouna Ndoye Seck annone un financement de 8 milliards pour porter de taux d’électrification à un minimum de 30%.

Ne ratez pas!

L’Etat est déterminé à améliorer le taux d’électrification rurale surtout dans les zones défavorisées. C’est une révélation de Madame Le Ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables qui vient de boucler sa tournée dans la zone sud. Pour Maimaouna Ndoye Seck, « la décision majeure prise par les hautes autorités du pays, c’est de porter ce taux à un minimum de 30% par département ».

Dans ce sillage, les perspectives s’annoncent bonnes pour la région de Kolda. A en croire Madame Le Ministre, « les départements de Kolda, Vélingara et Médina Yoro Foula sont inclus dans la concession d’électrification rurale qui est gérée par la Société Kolda-Energie », une société mise en place par le groupement sénégalo-espagnol Enco/Isofoton. Maïmaouna Ndoye Seck de poursuivre : « L’opérateur est déjà sélectionné et il est prévu un financement de 8 milliards pour ce projet sur les trois années à venir ». Ce qui, selon Madame Seck, laisse présager des évolutions très favorables.

Ce n’est pas tout. Dans le cadre du programme d’urgence, certaines localités vont être raccordées au réseau électrique, notamment les gros villages. Pour les villages éloignés du réseau, il est prévu de leur fournir l’électricité par des systèmes solaires décentralisés, précise Madame Le Ministre.

Donc : « Nous pouvons dire que dans les deux ans à venir, les villages de Kolda et de Sédhiou vont changer de manière significative », a-t-elle conclu.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous