vendredi, avril 19, 2024

La Synergie Nationale des Femmes (Synafe) à l’assaut du droit des femmes africaines

Ne ratez pas!

Synafe

Cadre de concertation intergénérationnelle des femmes, et lancée le vendredi 8 mai 2015 à Dakar, la Synergie Nationale des Femmes (Synafe) se veut comme interlocutrice auprès des populations et des instances de décision. Cette organisation féminine compte réincarner le rôle des figures féminines historiques de la société civile sénégalaise pour une meilleure stabilité du Sénégal et des pays de la sous-région.

C’est à l’image des grandes figures féminines de la société civile sénégalaise comme Ndatté Yalla, Aline Sitoé Diatta, Mame Diarra Bousso, Mame Fawade Wellé pour ne citer qu’elles parmi tant d’autres, que celles de la Synergie nationale des femmes (Synafe) veulent redorer le blason de leur rôle incontournable à jouer pour l’apaisement du climat social quand c’est nécessaire. Selon la coordonnatrice, Khady Fall Tall, « la femme est le ciment de l’Afrique. Nous (femmes : Ndlr) ne devons plus attendre qu’on nous saisisse, mais on doit s’autosaisir » quand il y’a un problème à régler. Du coup, ces femmes comptent jouer les premiers rôles pour le développement durable de notre société dans tous aspects afin vaincre la précarité, le gaspillage et de lutter contre toutes sortes de discriminations. « Les femmes veulent faire entendre leurs voix », interjette la coordonnatrice du Réseau francophone pour l’égalité femme/homme, présidente d’honneur de la Synafe, Professeur Ndioro Ndiaye.

La Synafe ne compte pas se limiter au niveau du Sénégal seulement mais sillonner les autres pays de la sous-région afin qu’elles puissent peser lourdes dans la balance. « Nous partageons les mêmes visions et ambitions. Quand la femme souffre au Sénégal, elle souffre partout », a renchérit la représentante des délégations de la sous-région, Oumou Touré du Mali.

Toutefois, il s’agit à travers cette organisation d’être une force de proposition, de mobilisation des actions des femmes autour d’un seul cadre, d’intervention à tous les niveaux de la vie politique, économique et sociale, de jouer le rôle de médiatrice dans les crises socio-économiques, de restaurer les figures féminines historiques de la société civile sénégalaise.

 

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous