samedi, avril 20, 2024

La bataille du ‘’Mof Ewi’’ aura lieu

Ne ratez pas!

Vêtue le plus simplement du monde, comme à son habitude, la casamançaisement belle Aminata Angélique Manga a déclaré, urbi et orbi mais surtout fièrement, son appartenance à l’Alliance Pour la République (APR) dont le Président de la République, Macky Sall, est le patron. Deux défis l’attendent dorénavant sur le très glissant terrain politique : participer à la conquête de Ziguinchor et empocher le « Mof Ewi ».

Le ‘’Mof Ewi’’ ? Pourquoi pas !

Car, c’est cette partie nord-ouest du département de Ziguinchor, coïncidant globalement avec la communauté rurale d’Enampore, qui a vu revenir de l’histoire les origines sacro-saintes de la journaliste-politique (au sens de « femme journaliste et femme politique » ; non point celui de « femme journaliste, spécialiste des questions politiques », d’où le trait d’union).

Si Ami’Ange devra simplement participer à la conquête, par l’APR, de la mairie de Ziguinchor, parce qu’elle s’y trouvera entourée de femmes et d’hommes politiquement aguerris et très expérimentés ; autrement dit, des mastodontes à l’expertise avérée, elle sera en revanche au premier plan de la bataille « fratricide » à livrer dans le « Mof Ewi », aux côtés des « apéristes » locaux, pour gagner la commune devant remplacer l’actuelle communauté rurale d’Enampore.

Cette seconde donne est même assimilable à une lapalissade. En effet, ceux qui ont assisté à la rentrée politique de la journaliste savent qu’à l’évidence, Ami’Ange a mobilisé plein de personnes venues directement du « Mof Ewi ».

C’est, par exemple, le cas du président du conseil rural d’Enampore. Cette personnalité a mis son pick-up de fonction à la disposition de la nouvelle recrue de Macky Sall. Rien que cet honneur qui en dit long sur les attentes des « apéristes » du « Mof Ewi » en rapport avec un éventuel retour de l’ascenseur de la part de la journaliste-politique, devra lui suffire comme stimulateur d’un « sursaut (vous permettez ?) … de reconnaissance ».

Et ça ! Les libéraux du « Mof Ewi » le savent !

Ils savent lire entre les lignes d’un discours politique. Ils savent lire, politiquement, les slogans et autres phrases des banderoles déployées sur le terrain de la Cité Biagui 1. Idem pour les inscriptions sur les pancartes.

Les libéraux savent qu’Aminata Angélique Manga est parrainée par le patron les « apéristes » en personne ou, à tout le moins, par quelqu’un qui en est très proche.

C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles ils ont pris les devants. Car, la bataille politique locale aura bien lieu. Elle sera âpre. Ils sont conscients que les moyens financiers sont inégaux…. et ceux des « apéristes », disproportionnés. Ils en sont d’autant plus conscients que ces mêmes moyens ont été entre leurs mains pendant 12 ans.

Or, en l’espèce, ils ont le devoir de conserver l’héritage libéral des Feux Marcel Bassène et Georges Tendeng. Pas question pour eux de flancher, encore moins de perdre. Une perte des libéraux du « Mof Ewi » aux prochaines locales, serait synonyme de trahison de la mémoire de leurs « Immortels ».

Et ça, encore une fois, pas question !

Déjà, chaque dimanche, ils convoquent une rencontre dans un village du « royaume ». Dimanche prochain, ils seront à Séléky, puis à Etama, ensuite à Bandiale, ainsi de suite…

Rendez-vous dans quelques semaines…

Mohamed FAMA (Scoopsdeziguinchor.Com )

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Base en Irak: « pas de drone ou d’avion de combat » dans les airs au moment de l' »explosion »

Aucun drone ou avion de combat n'a été recensé dans les airs au moment de l'"explosion" nocturne qui a...

Notre sélection pour vous