samedi, avril 20, 2024

Accueil effervescent de Sanoussy Diakhité à Kolda

Ne ratez pas!

 Accueil effervescent de Sanoussy Diakhité à Kolda

Le Fouladou a accueilli le professeur Diakhité comme un prince.

Kolda est sorti en masse pour accueillir son fils prodige le Samedi dernier. Sanoussy visiblement très ému par cet élan de solidarité,  est revenu sur ce prix de l’innovation africaine qu’il a remporté d’Afrique du sud, avec sa machine décortiqueuse de fonio, qui dit-il peut relancer la production de cette céréale aux vertus énormes.

Les populations koldoises sont sorties pour fêter le lauréat du prix de l’innovation africaine. De Saré Moussa Ndourou à l’esplanade de la gouvernance de Kolda, la foule avait escorté le cortège de l’inventeur de la machine décortiqueuse de fonio, par ailleurs directeur de l’Office National de la Formation Professionnelle (ONFP).

Sanoussy Diakhité le fils de Kolda, a dit merci aux populations, et au président de la République Macky Sall.

« Ce prix doit conforter tous ceux qui travaillent pour que le Sénégal devienne meilleur. Il a appelé les jeunes à travailler davantage pour porter ce flambeau encore plus haut. Je suis fier d’être koldois. J’ai vécu les difficultés du décorticage du fonio dans ma propre famille, c’est ce qui ma poussé à réfléchir à une solution. Et cette machine est née en 1993 dans les ateliers du lycée Technique Maurice Delafosse, et depuis il a fallu maintenir l’effort de progression parce qu’une technologie ça avance, ça s’améliore et se perfectionne. Ce prix, est un prix pour le fonio, il a lancé le nom du fonio,  aujourd’hui partout on parle de cette céréale ».

Accompagné par le président des producteurs de Fonio, le chef religieux Chérif  Abdoullah Aïdara de Sédhiou, le plus grand producteur de fonio a demandé aux jeunes à se lancer dans cette culture facile à produire. Le fonio s’écoule facilement, et il est même possible de le proposer en précuit. Chérif  Abdoullah Aïdara a profité de l’occasion pour solliciter au ministère de l’agriculture d’aider à développer cette filière.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous