vendredi, mars 29, 2024

YOBA BALDE COORDONNATEUR DE L’AFP A KOLDA : « Nous sommes déterminés à rester un parti fort et puissant»

Ne ratez pas!

Ceux qui avaient signé la mort politique de l’Alliance des Forces de Progrès à Kolda doivent revoir leur copie. En tout cas son actuel coordonnateur régional est plus que déterminé à faire de son parti « la formation politique la plus puissante » sur l’échiquier régional. D’ailleurs, il vient d’organiser une AG de mobilisation pour placer 5400 cartes de membres nouvelle version. Une façon pour lui de poursuivre le travail d’animation et de massification du parti sur toute l’étendue du territoire régional  avant les prochaines locales. Dans cette interview accordée exclusivement au journal KOLDANEWS, Yoba Baldé se prononce sur les  prochaines échéances  de mars 2014 et  la vie de son parti au Fouladou. 

KOLDANEWS- La coordination régionale de l’AFP de Kolda vient de recevoir un quota de 5400 cartes de membres .Quels sont les objectifs visés par votre direction nationale à travers ce placement de cartes ?

YOBA BALDE – Merci. Le placement de cartes est toujours important pour toute formation politique. En effet, il permet de jauger le poids du parti. Et pour le cas spécifique de Kolda, vous vous rappelez qu’un responsable a préféré rallié le camp de pouvoir au moment de l’entre-deux tours de la présidentielle. Ce qui a fait dire à certains adeptes de la transhumance que l’AFP est devenue un cadavre politique  à Kolda. Mais nous, nous sommes plus que déterminés à prouver le contraire. L’assemblée générale que nous avons convoquée s’inscrit dans le cadre de l’animation et de la massification du parti. C’est un moment de retrouvaille des militants. Vous avez pu constater que nous avons fait le plein. Et l’innovation de taille dans la marche de notre formation politique, c’est que  cette année les commissaires politiques sont venus remettre directement les cartes main à main aux  différents responsables de sections. D’habitude les cartes sont remises au coordonnateur régional et celui-ci procédait par la suite à la distribution aux sections. Nous avons aussi profité de cette rencontre pour capaciter nos responsables à remplir les cartes et les   documents relatifs à leur placement. Je dois préciser que cette distribution/vente va se dérouler de façon synchronique dans toutes les sections de la région. Et toutes les dispositions sont prises pour que si ce quota se termine qu’on puisse passer automatiquement une nouvelle commande. Nous pensons que cela se fera rapidement car ces cartes sont cédées à 200 F l’unité.

Nous cheminons tout droit vers les élections locales. Quelle est la position de l’AFP à Kolda ? Compte-t-elle aller sous sa propre bannière ou en coalition ?

(Rires, puis un silence). Vous savez, c’est un problème que nous n’avons pas tellement abordé au niveau du bureau politique. Notre mot d’ordre aujourd’hui est qu’il faut aller à la base travailler. Je pense qu’au niveau de Benno Bok Yakaar, le moment venu, nous allons décider localement de tout ce qui va se faire. Cela veut dire que même si au niveau le plus élevé les gens ne sont pas tombés d’accord mais au niveau local dans la collectivité locale la plus reculée, on peut avoir un consensus pour aller ensemble à ces élections. Et c’est cela notre souhait. Au cas où ce schéma ne se réalise pas, nous prendrons acte et tirerons les conséquences. Dans tous les cas, chaque formation politique a son autonomie et ses propres stratégies en ce qui concerne la conquête du pouvoir.

En vous adressant à vos militants, vous leur avez dit ceci : « Attendez-vous au meilleur et au pire ». Qu’est-ce que voulez dire par là ?

C’est clair. Au cas où les négociations n’aboutissent pas au sein de Benno Bok Yaakar, ceux qui sont fin prêts se concertent et essaient d’aller ensemble. L’idéal, c’est d’aller avec le Benno parque cette coalition a été mise en place pour un mandat bien déterminé. Ce n’est pas pour une élection locale  ou autre. Le Benno, c’est pour un mandat de cinq ans s’il doit être ramené à cinq ans. Ce n’est pas un Benno de mi-parcours. Mais, quelques soient les calculs et les combinaisons qui seront faits, il ne faut jamais perdre de vue que l’homme propose et Dieu dispose.

L’ex coordonnateur régional Chérif Léhéibe Aidara qui a été  un des opposants le plus farouche du régime libéral à Kolda ces 10 dernières années,  a finalement quitté l’AFP. Comment vit le parti après ce départ ?

Politiquement, nous avons tourné cette page. Nous sommes maintenant orientés vers une AFP new look. Et nous touchons du bois car nous avons obtenu beaucoup de résultats et de satisfaction. Ce n’est pas important de faire du show car le bien n’a pas besoin de bruit et le bruit ne fait du bien. Nous faisons de l’efficacité pour me résumer. Dans cette affaire, seule la base peut départager les gens. Nous respectons chacun dans sa conviction. Nous demandons aux uns et aux autres de se calmer et de savoir une bonne fois pour toute que seul Dieu donne le pouvoir. Les petits calculs, la démagogie et la politique politicienne ne servent à rien.

PROPOS RECUEILLIS PAR ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous