jeudi, mars 28, 2024

KOLDA : Les acteurs régionaux à l’école de la gouvernance foncière

Ne ratez pas!

Un forum régional sur la gouvernance du foncier agricole et l’exercice des droits des femmes et des jeunes pour l’accès à la terre,  s’est ouvert ce lundi 3 juin à Kolda. C’est une initiative du CONGAD en partenariat avec OXFAM NOVID et CARITAS.

Il s’agit pour cet atelier régional de « renforcer le niveau d’information et de participation des acteurs régionaux sur les enjeux et défis de la gouvernance foncière au Sénégal et à Kolda en particulier ». Mais aussi de « recueillir leurs perception et position sur la réforme du foncier en vue de la formulation participative d’une politique foncière favorable au développement durable », a expliqué Seydou Wane du CONGAD à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce forum régional.

A en croire les initiateurs, les communautés rurales sont généralement confrontées à des difficultés dans le cadre de la gestion des terres qui leur a été confiée par l’Etat. Ceci du fait de la coexistence de la loi avec les règles coutumières. A cela s’ajoute « l’accaparement des terres agricoles par des investisseurs privés et des décideurs politiques » qui constitue de nos jours une menace sérieuse pour les exploitations familiales.

Autre difficulté relevée par les acteurs, à Kolda c’est l’exploitation des carrières de sable qui ne facilite pas souvent aux femmes d’accéder aux rizières.

Toutes choses qui font que cette réflexion arrive à point nommé,  de l’avis des participants,. Car il permet, selon eux,  de contribuer à « la formulation et à la mise en œuvre d’une politique consensuelle et efficiente de gouvernance du foncier aussi bien au niveau des centres urbains que dans l’espace rural ». Autrement dit, une politique qui tiendra compte des intérêts des exploitations familiales et  des couches vulnérables que constituent  les femmes et les jeunes.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous