La mauvaise position du Sénégal lors du dernier classement du doing business n’a pas été digérée par le président de la République, Macky Sall. Placé à la 162eme place, notre pays était devancé par la Mauritanie et la Gambie pour ne citer que ces 2 voisins. Raison suffisante pour que Macky Sall adopte une série de 19 mesures dont l’échéance était fixée au 30 mai 2013 pour renverser la tendance. C’est du moins ce qu’a révélé, Seydou Guèye à sa sortie du Conseil interministériel consacré au Conseil présidentiel sur l’investissement.
D’après le Secrétaire général du gouvernement, cette procédure est en bonne voie dans la mesure où, suite au Conseil présidentiel du mois de décembre où des directives fermes ont été données par le chef de l’Etat, «on a un taux de réalisation de 70%». Des dispositions pratiques ont été prises, selon Seydou Guèye, pour améliorer la performance du Sénégal. Concrètement, il s’agit «de renforcer notre travail pour accélérer la procédure de déclaration informatisée qui concerne le permis de construire». A l’en croire, le Sénégal est très en avance puisqu’il y a un partenariat avec Igf qui est un partenaire financier qui «nous aide à mettre en place ce système, et à l’élargir au niveau de Dakar, Rufisque, Pikine et Guédiawaye».
Concernant l’énergie, Seydou Guèye souligne que c’est «un acte stratégique qui correspond au renforcement de la compétitivité des facteurs de production». Et de révéler qu’à la fin du mois de mai, il sera possible pour les entreprises d’«avoir un formulaire unique qui leur permettra de faire toutes les procédures de déclaration pour leur connexion au réseau électrique, au système d’évacuation des eaux, etc. en une seule demande». Ce qui est un gain de temps. Car, précise-t-il, «la compétitivité se joue sur les coûts et la qualité des produits».
Pour ce qui est des déclarations préalables pour les autorisations pour certains projets, «un projet est en cours pour passer encore à une vitesse beaucoup plus importante qui nous ferait encore gagner en délai et qui renforcerait notre compétitivité».
Aminatou AHNE (Populaire)