vendredi, mars 29, 2024

Gambie : L’opposition appelle au boycott

Ne ratez pas!

La campagne pour les élections municipales et régionales qui se dérouleront demain en Gambie, boycottées par l’opposition qui dénonce des fraudes programmées, s’est achevée hier.
Au terme de deux semaines de campagne, l’opposition a maintenu son appel au boycott et les scrutins ont, en conséquence, été supprimés dans 68 des 114 circonscriptions qui avaient été remportées en 2008 par l’Alliance pour la réorientation et la construction patriotique (Aprc), parti du chef de l’Etat, Yahya Jammeh. Les opposants ont appelé leurs partisans à ne participer « à aucun scrutin » dans l’attente du résultat d’une médiation à venir du militant américain des droits civiques, Jessie Jackson.
Lors des dernières municipales et régionales de janvier 2008, le parti au pouvoir avait obtenu 59 % des voix devant le Parti démocratique uni (Udp, opposition : 15,5 % des voix) et différents candidats indépendants. La Gambie avait organisé en novembre 2011 une élection présidentielle (tour unique) remportée par Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 1994, qui se représentait pour un nouveau mandat. Les Gambiens se sont aussi rendus aux urnes en mars 2012 pour renouveler leur parlement. Le parti de M. Jammeh a remporté une victoire écrasante (43 des 48 sièges) à ces législatives qui avaient déjà été boycottées par six des principaux partis d’opposition accusant le régime « d’abus de pouvoir ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Russie impose à l’ONU la fin de la surveillance des sanctions contre la Corée du Nord

La Russie a imposé jeudi la dissolution du système de surveillance des sanctions de l'ONU contre la Corée du...

Notre sélection pour vous