vendredi, mars 29, 2024

L’UA relativise la responsabilité de la Guinée-Bissau dans la drogue en Afrique de l’Ouest

Ne ratez pas!

Paris, France (PANA) – Le Représentant spécial de l’Union africaine (UA) en Guinée-Bissau, Ovido Pequeno, a estimé mardi à Paris qu’il n’était pas juste de présenter le pays comme principale porte d’entrée de la drogue en Afrique de l’Ouest.

«La Guinée-Bissau est certes un point de passage, mais elle est elle-même une victime d’un réseau international. On ne combat pas efficacement ce fléau en accusant un pays lui-même victime de ce fléau», a-t-il affirmé lors d’un entretien accordé à la PANA.

Selon M. Pequeno, la Guinée-Bissau n’a pas les moyens humains, financiers et techniques pour surveiller son territoire.

«C’est un pays qui compte 96 îles que l’Etat central n’a pas les moyens de contrôler. Il est donc tout à fait normal que les trafiquants profitent de cette faiblesse de l’Etat pour développer leurs activités. Si on veut s’attaquer véritablement à cette drogue, il agir sur la demande et sur la provenance», a ajouté le Représentant de l’UA à Bissau.

Environ 50 tonnes de cocaïne, d’une valeur de 1,8 milliard de dollars américains, circulent illégalement chaque année en Afrique, indique une étude récente de l’Observatoire sahélo-saharien de géopolitique et de stratégie (OSGS).

Acheminée par différents moyens de transport en Afrique de l’Ouest, la cocaïne passe par le nord du Mali, le sud de l’Algérie, le nord du Niger, le sud de la Libye et de l’Egypte pour arriver en Europe, selon l’itinéraire reconstitué par l’OSGS, un organisme basé à Bamako, au Mali.

Plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Guinée-Bissau, le Cap Vert, la Guinée et le Sénégal, connaissent une forte progression du trafic et des saisies de drogue.

Selon le Programme des Nations unies pour la lutte contre la drogue (PNUCID), la drogue fait peser de graves incertitudes sur la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest, en particulier en Guinée-Bissau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Madagascar: le bilan du cyclone Gamane monte à 18 morts

Le bilan du cyclone Gamane qui a soudainement frappé mercredi Madagascar s'est alourdi à 18 morts, avec des maisons...

Notre sélection pour vous