Le dimanche dernier, lors de sa participation au sommet de l’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le président Alpha Condé aurait eu un tête-à-tête avec son plus important opposant, Cellou Dalein Diallo.
Cette nouvelle entrevue des deux plus fortes personnalités politiques actuelles de la Guinée, aurait été rendue possible grâce aux bons offices du président sénégalais, Macky Sall. Au regard de la tension qui règne entre les deux camps respectifs, l’annonce de cette rencontre passe pour un événement à Conakry.
Or, à priori, il n’en est rien ! C’est du moins ce qu’en dit, le candidat malheureux aux dernières élections présidentielles. Mieux, on a l’impression que tous ceux qui s’évertuent à résoudre la crise politique guinéenne à une opposition frontale et exclusive entre le chef de l’Etat et son challenger lors des élections présidentielles de 2010, se trompent dans leur appréciation.
Les choses sont autrement plus complexes. Mais avant d’en venir à cette rencontre, on peut regretter de la part des deux leaders qu’ils n’aient consenti à ne se rencontrer qu’à Nouakchott. Ce n’est pas que nous soyons animés par le souverainisme qui colle tant à la peau du Guinéen. Mais on se rappelle encore de tout le boucan qui avait été fait autour de la souveraineté de la Guinée à propos de la désignation d’un facilitateur international devant aider à sortir du bourbier politique dans lequel le pays patauge depuis plus de deux ans.