Hommage à mon cher PAYSAN « Pathé Waré », par Hamadou Kandé

Ne ratez pas!

Je ne sais plus ce qui m’avait inspiré en l’appelant PAYSAN, mais je l’ai toujours appelé ainsi depuis mon plus jeune âge. Pendant que tout le Fouladou l’appelait Pathé WARE, en référence à sa belle barbe blanche qu’il ne coupait presque jamais, moi je l’appelais Paysan et il me rendait la monnaie. Et on s’appelait réciproquement paysan.

Paysan, il l’était au fond de son âme

Paysan par ce qu’il symbolisait ce que ce métier a de plus noble : humilité et travail

Paysan par ce qu’il était le symbole vivant de celui qui avait préféré les forêts humides de son Fouladou natal, au confort artificiel d’un appartement situé au 16 étage d’une tour à Bordeaux (France)

Paysan par ce qu’il a rendu sa noblesse à ce métier que la jeune génération à tendance à renier

Paysan par ce qu’il ne ménagera aucun effort sa vie durant à faire comprendre à la jeunesse de son pays que la vraie voie, c’est celle du retour à la terre.

Paysan par ce qu’il était l’unique paysan au Fouladou dont les organisateurs d’événements de quelque bord qu’ils soient (politiques, religieux ou culturels) s’arrachaient sa présence. Il était aussi bien à l’aise dans un banquet de paysans que dans celui des plus hautes autorités politiques ou religieuses du pays.

Paysan par ce qu’il fasse 45°C à l’ombre, qu’il pleuve ou que la fête batte son plein, il ne renonçait sous aucun prétexte à aller s’occuper d’abord de son bétail.

Paysan par ce qu’il a réussi comme seuls savent le faire les vrais paysans à concilier dans l’éducation de ses enfants l’attachement aux valeurs ancestrales et ouverture à la modernité.

Je dirai à ceux-ci, vous pouvez être fier de votre père malgré la douleur. Il ne nous revient pas de raconter son œuvre et le succès éclatant que fut sa mission ici sur terre, on laissera ce devoir de mémoire à la communauté Peulh toute entière qui s’en chargera sûrement.

Car Peter pour ses fils que vous êtes, Pathé Waré pour le Fouladou, Paysan pour moi, n’appartenait pas seulement à sa famille, à ses proches parents, il appartenait à toute la communauté Peulh qu’il a contribué à faire exister dans le concert de la nation sénégalaise. Votre défi n’est pas d’égaler son œuvre, ce n’est pas possible il avait quelque chose de surnaturel, je dis donc votre défi sera de porter dignement le flambeau légué par notre cher paysan partout où que vous soyez.
Cher paysan pour ce retour définitif à la terre, tu continueras à inspirer sans aucun doute les générations avenir.

A dieu Paysan, reposes en paix!

Hamadou Kandé (c’est qui?)
Petit frère de Madame Pathé Waré Baldé dit Paysan.

16 COMMENTS

  1. oh qu'il est touchant votre témoignage monsieur kandé , on ne trouve pas les mots pour s'exprimer, on ne peut dire que "condoléances à la communauté du fouladou pakao balantocounda, longues vie à ses enfants, RIP cher père

  2. Je suis profondément touché on l'a tous connu depuis notre tendre enfance un homme toujours égale à lui même… Que le Bon Dieu l'accueil dans son paradis céleste.AMEN

  3. Hommage à un homme de conviction. Il a porté très haut sa fierté d'être né peul, son amour pour l'homme, le bétail et la terre. Il n'aimait pas beaucoup les discours, il préférait l'action à tout. Que la terre lui soit légère. Amen

  4. Adieu Mon cher Pathé que la terre de ton Fouladou natal te soit légère. Amine !
    A ta femme Asmao Kandé à tes enfants Samba et frères je leur présente mes condoléances les plus attristées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous