Chers Amis,
C’est avec une grande de tristesse que j’ai appris en Belgique où je me trouve actuellement, le décès de notre doyen que nous appelions affectueusement Pathé « Waré », membre fondateur de FODDE.
Pathé était un citoyen modèle qui, durant toute sa vie n’a cru qu’au culte du travail. Il a été un des pionniers de l’émigration, qui a eu le courage de rentrer chez lui et d’entreprendre malgré les contraintes d’un environnement peu propice aux grandes ambitions qu’il avait pour son terroir.
Notre dernier contact était quand il est venu me demander de visiter les tonnes de courges de qualité export qu’il venait de produire dans la vallée qui traverse son sinthiang. Il me disait: « j’ai fait cette culture pas pour gagner immédiatement de l’argent mais pour démontrer à tous les villages voisins que c’est possible de produire n’importe quoi sur cette terre ».
C’est cet optimisme et cette foi au développement endogène, qui fait qu’on le montrait en exemple à la jeunesse.
Pathé était également un ardent défenseur d’un « Pulagu intégrateur » c’est à dire en harmonie avec le concert des nations dans une Afrique unie et riche de sa diversité culturelle.
A sa veuve, Asmao militante ardente des causes de la femme, actrice infatigable du développement local, nous présentons toute notre sympathie et nos condoléances les plus attristées. Qu’elle sache qu’elle n’est pas seule en ces moments douloureux.
A ses enfants qu’il a si bien éduqués, nous témoignons notre solidarité; nous disons qu’ils peuvent être fiers de l’œuvre de leur père et qu’ils en soient les dignes héritiers.
QUE LA TERRE DE FULADU QU’ IL AIMAIT TANT LUI SOIT LEGERE ET QU’ALLAH L’ACCUEILLE EN SON SAINT PARADIS. AMIN
Seydou WANE Secrétaire Exécutif ONG FODDE
Pathé Baldé est né en 1947, il a vécu avec sa famille 18 ans à Bordeaux. La famille est revenue et définitivement à Kolda en 1986.



Laisser un commentaire