samedi, avril 20, 2024

5E EDITION DU CARNAVAL JAMBADONG DE SEDHIOU : sous le thème paix et le développement de la Casamance

Ne ratez pas!

Le compte à rebours a commencé pour la 5e édition du carnaval «Jambadong» prévu les 12 et 13 avril prochain. Son initiateur Kéba Dabo a dévoilé, l’agenda culturel. Sur le thème générique « paix et le développement en Casamance», la manifestation s’effectuera sous le haut patronage du chef de l’Etat Macky Sall avec une présence annoncée des voisins de la Guinée Bissau et de la Gambie.

Le carnaval de « Jambadong », une danse esquissée avec des feuilles d’arbre à la main aura lieu les 12 et 13 avril à Sédhiou. L’annonce a été faite hier, mardi par le promoteur Kéba Dabo. Sous le thème de la « paix et du développement, quels atouts pour la Casamance», la commune de Bounkiling chef lieu de département du même nom dans le nord de la région de Sédhiou et celle de Madina Wandifa seront les épicentres culturels de ce carnaval. Pour M. Dabo: «les conférenciers qui vont animer le forum sont à l’œuvre pour offrir au grand public une prestation de haute facture en rapport avec le thème. Il y’aura une compétition de lutte traditionnelle dont le drapeau porte le nom de notre frère Saloum Cissé un cadre en service à Bamako».

Comme pour mobiliser aussi les jeunes, Kéba Dabo a annoncé un podium culturel placé sous le thème de l’amitié et du brassage entre les populations. Toutefois, « le clou de l’événement sera le carnaval proprement dit prévu le Samedi et qui va exalter la foule venue de tous les horizons notamment de la Gambie et de la Guinée Bissau» a noté M. Dabo. Et de préciser que la solennité de ces festivités est placée, sous le haut patronage du Chef de l’Etat Macky Sall. Le parrainage du président de l’assemblée nationale Moustapha Niasse et la première dame du Sénégal Mme Marième Faye Sall comme la marraine du carnaval. « Le ministre de la culture lui, est vivement attendu à ce rendez culturel du Pakao, Sonkodu, du Fogny et de la sous région ouest africaine » a soutenu M. Dabo.

De même, il a insisté sur la présence des élus de la région, sous la conduite de Mamadou Lamine Dramé le président du conseil régional, des notabilités religieuses et coutumières ainsi que du président des associations des maires du Sénégal Abdoulaye Baldé et des artistes comme Pape et Cheick en production avec la Baduwa Orchestra de Dandan Diédhiou.

Le carnaval va enregistrer la sortie des initiés c’est-à-dire des enfants qui ont séjourné dans la case de l’homme et acquis des valeurs éducatives traditionnelles. «L’occasion sera saisie» a avancé Kéba Dabo avant d’inviter les femmes à l’abandon de l’excision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Irak: « bombardement » sur une base militaire, un mort et des blessés

Un "bombardement" a visé dans la nuit de vendredi à samedi une base militaire dans le centre de l'Irak...

Notre sélection pour vous