Kolda : L’Etat décaisse 200 millions pour la construction de la Direction générale de la Sodagri

Ne ratez pas!

Un fonds de 200 millions est déjà mobilisé pour la réalisation du projet de construction de la direction générale de la Sodagri à Kolda. Si on en croit le Directeur général, le débat sur la problématique du transfèrement de la direction générale de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri) est clos.

Moussa Baldé a annoncé que le siège de la direction générale de la Sodagri va quitter l’immeuble Fahd à Dakar pour Kolda, ville située à plus de 600 km de Dakar. En visite de contact dans la vallée de l’Anambé, il déclare que : «dans 2 ans peut-être, la direction générale sera à Kolda. Je dois rencontrer les présidents de collectivité locale de Kolda pour trouver un site. Je sais qu’un site a été octroyé à cet effet par la commune de Kolda. S’il est encore là, nous pourrions commencer les travaux. Sinon, nous verrons aux alentours de Kolda ». Pour les producteurs, la logique de gestion de proximité devrait inviter à mettre le siège à Soutouré, village qui abrite la direction technique ; à défaut de l’installer dans la ville de Vélingara où sont déjà construits des locaux, en chantier depuis 1982, et prédestinés à cet usage.

3 COMMENTS

  1. Bonne chose mais ce serait encore mieux si le siège se construisait à Siutouré ou à Vélingara. La bataille de la délocalisation hors de Dakar gagnée, il nous faut rester dans des logiques gagnantes pour les terroirs.
    L'autre combat qui reste est celui du désenclavement du MYF.

  2. A oui c'est que les producteurs ont dit est parfaitement la vérité. Comment on déplace une direction à cause de gestion de proximité avec les bénéficiaires et on l'installe à une distance plus de 100 km ? Le siège de la Sodagri doit être à Soutouré, village qui abrite la direction technique ; à défaut de l’installer dans la ville de Vélingara où sont déjà construits des locaux, en chantier depuis 1982. Aussi, ce sont les responsables politiques, étatiques et coutumes de Vélingara qui accueille les hôtes de la Sodagri. Ainsi, toute les nécessités, consommations et approvisionnement viens de Vélingara et Diaobé-Kabéndou donc pourquoi le siège à Kolda ? !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Il avait tué et mangé une camarade de classe à Paris: le « cannibale japonais » est décédé

Issei Sagawa, surnommé le "cannibale japonais" pour avoir assassiné et mangé une étudiante néerlandaise à Paris en 1981, est...

Notre sélection pour vous