mercredi, avril 24, 2024

Des progrès en dépit des résistances

Ne ratez pas!

Les autorités en charge de la lutte contre le Vih/Sida ont passé hier vendredi, en revue toutes les stratégies mises en place pour venir à bout de cette pandémie. C’était à l’occasion de la 5ème réunion du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) à l’issue de laquelle elles sont arrivées en dépit de toutes résistances, des progrès ont été enregistrés. Cependant il existe quelques disparités entre les zones et chez les cibles.

Le Sénégal est loin de remporter le combat contre le Vih/Sida. Pourtant l’Etat a consenti des efforts budgétaires qui ont permis de réaliser des actions de prévention avec la distribution de 12 millions de préservatifs en 2008, des tests sur 45.869 poches de sang et 149 931 personnes dépistées au cours de l’année écoulée. Des efforts qui doivent être étendus à beaucoup d’autres localités et secteurs.

L’évolution de la pandémie se traduit par une nouvelle situation notamment par la féminisation du Vih avec une nouvelle tendance qui expose 2 femmes contre un homme. Favorisé par l’existence de couples hétérosexuels et/ou lorsque un des partenaire s’adonne à des rapports sexuels occasionnels et également la stigmatisation des hommes ayant des rapports avec d’autres hommes. Toutes choses qui entraînent leur clandestinité et leurs difficultés d’accès aux services de traitement et de prévention. En plus, il y a l’apparition du phénomène de vulnérabilité de la région de Kédougou favorisée par l’essor minier, et le développement de la prostitution clandestine dans la zone. Face à cette situation qui conforte le Sénégal dans sa position de pays à épidémie concentrée des disparités existent par rapport au taux national de prévalence du Vih (0,7).

Les régions de Kolda et de Ziguinchor qui enregistrent respectivement un taux de 2% et 1,2% dépasse de loin le taux de prévalence national. Face à cette réalité inquiétante le président du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls) Souleymane Ndéné Ndiaye et par ailleurs Premier ministre a estimé que « nous devons rester en alerte permanente, si nous voulons conserver nos acquis dans la lutte contre le Sida ». Et d’ajouter « cela se fera avec l’élimination de la stigmatisation et du rejet des groupes vulnérables ».

Selon Peter Trenchard directeur par intérim de l’Usaid d’ajouter : « Maintenir un environnement favorable au renforcement des acquis de la lutte contre l’épidémie au Sénégal. La stigmatisation, la discrimination des personnes vivant avec le Vih, l’exclusion et les violences de toutes sortes faites aux groupes de populations les plus vulnérables a pour conséquence une diminution de la portée des interventions » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous