mardi, avril 16, 2024

Des communautés de 50 villages renoncent à la pratique de l'excision

Ne ratez pas!

Kolda le 31 Juil — Des communautés issues de 50 villages de la communauté rurale de Guiro Yéro Bocar dans la région de Kolda (Sud) ont manifesté récemment leur décision de rejoindre le mouvement d’abandon de l’excision au Sénégal, a renseigné, l’agence de presse sénégalaise. Réunis dans le village de Kamboua, près de la frontière avec la Guinée-Bissau, les représentants de ces communautés humaines ont procédé à la déclaration solennelle d’abandon des mutilations génitales sur les femmes a précisé l’Aps, qui a relevé que ce mouvement a débuté en juillet 1997, à Malicounda Bambara, dans le département de Mbour.

Depuis, 3.791 communautés ont déclaré avoir renoncé à la pratique de l’excision, sur une cible de 5.000 communautés à atteindre d’ici 2012. "Notre décision historique participe au renforcement du mouvement national pour la promotion des droits humains au Sénégal et particulièrement dans la région de Kolda", a lancé Maïmouna Baldé, élève au collège de Salikégné. "Nous nous inscrivons dans le cadre des initiatives communautaires nées d’un programme d’éducation de base de l’ONG TOSTAN, en partenariat avec l’UNICEF et le gouvernement du Sénégal", a-t-elle dit.

Kalidou Sy, coordonnateur national de cette ONG, n’a pas ignoré les effets contraires, notamment les risques de voir des parents traverser des frontières voisines pour continuer la pratique de l’excision sur les filles. Liens Pertinents Afrique de l’Ouest Sénégal Femmes et Genre ONG M. Sy a annoncé des réponses prises avec des approches transfrontalières à travers un développement de programme similaire dans les pays comme la Guinée-Bissau et la Gambie.

Depuis 1997, le gouvernement sénégalais, en collaboration avec TOSTAN et avec l’appui de l’UNICEF, a mis en OEuvre un programme de renforcement des capacités communautaires qui a induit le mouvement d’abandon de l’excision. Ce programme est mené à travers une éducation de base non formelle, centrée sur les droits humains. En 2012, l’objectif fixé par les responsables pour marquer la fin définitive de la pratique de l’excision au Sénégal.

 

Abdoulaye Diédhiou / koldanews

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous