jeudi, avril 18, 2024

Le Premier ministre prône "une alerte permanente" dans la lutte contre le Vih/Sida

Ne ratez pas!

Dakar, 31 juil (APS) – Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a prôné la mise en place d’un dispositif d’alerte permanente dans la lutte contre la pandémie du Sida pour favoriser le maintien des acquis de la prévention et du taux de prévalence de 0,7 % qui vaut au Sénégal d’être ’’cité à juste titre pour ses performances’’.

"Il est aujourd’hui nécessaire de rester en alerte permanente pour maintenir un environnement favorable au renforcement des acquis de la lutte contre le Sida’’, a dit le Premier ministre à l’ouverture des travaux de la 5-ème Réunion du Conseil national de lutte contre le Sida, vendredi à Dakar.

En effet, selon Souleymane Ndéné Ndiaye cette disposition se justifie par le fait que bien que le taux de prévalence se situe à 0,7% chez la population en général, dans certains segments de la société, comme les travailleuses de sexe, les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes), on note une réelle propagation du virus avec un taux de 20%.

Il a aussi évoqué la ’’vulnérabilité’’ de certaines régions, à cause de leur situation transfrontalière, comme Kédougou, Kolda et Ziguinchor où les taux de prévalence tournent autour de 2%.

’’Il est plus que jamais nécessaire d’accentuer et de renforcer la prévention dans ces régions’’, a souligné le chef du gouvernement qui a appelé le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) à ‘’poser les questions sans aucune complaisance pour des réponses rigoureuses dans les plans régionaux de prévention’’.

Aujourd’hui, trois situations nouvelles préoccupent sur le plan épidémiologique, selon le rapport du CNLS : la féminisation de l’épidémie, la vulnérabilité de la région de Kédougou favorisée par l’essor minier et le développement de la prostitution, et enfin la stigmatisation des homosexuels qui a entraîné leur clandestinité et leurs difficultés d’accès aux services de prévention.

C’est pourquoi, devant les nombreux acteurs de la lutte contre le Sida, ONG et secteur privé, Souleymane Ndéné Ndiaye a souhaité l’intégration et l’implication de la société civile dans l’élaboration et l’exécution des plans de prévention.

La prise en compte de la réponse genre, le renforcement des capacités des religieux en matière de lutte contre la pandémie ont également préoccupé le Premier ministre qui a rappelé que le gouvernement s’est inscrit dans le respect de ses engagements pour le financement des programmes, avec notamment 1 milliard 400 millions investis en 2008 pour l’acquisition d’antirétroviraux.

Cette tribune a été aussi l’occasion, pour les partenaires au développement, engagés dans le financement du CNLS, de réaffirmer leur engagement à maintenir le niveau d’aide.

’’Le financement du plan stratégique national pour les prochaines années a également retenu notre attention car il constitue un gage pour le maintien du niveau de prévalence actuel’’, a assuré le directeur par intérim de l’USAID, Peter Trenchard.

Il a ainsi loué les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie, citant la gratuité du dépistage et du traitement antirétroviral depuis 2002. ’’Ceci représente un sacrifice considérable pour un pays confronté à des contraintes budgétaires’’, a-t–il relevé.

Pour le président de l’équipe conjointe Vih/Sida du système des Nations unies, la situation financière actuelle ne doit pas constituer une contrainte pour la réduction des financements, face aux menaces que la pandémie du Vih fait peser sur le développement des économies africaines.

Par ailleurs, il a souligné le devoir de l’USAID d’accompagner le financement de la lute contre l’épidémie en rendant plus efficientes les interventions mises en œuvre, ’’car le contexte mondial actuel nous y convie’’.

Au terme de la réunion du Conseil, la mise en place d’un comité de veille et d’alerte et d’un comité des partenaires, a été annoncé par le ministre de la Santé et de la Prévention médicale.

Les contours et les mécanismes de fonctionnement seront définis par le Conseil en collaboration avec tous les acteurs impliqués dans la lutte.

 

ADL/CTN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous