Ce vendredi 17 janvier, une cérémonie de clôture a marqué l’achèvement des formations en agroalimentaire pour 220 jeunes de la région de Kolda. Placée sous la présidence de Bonaventure Kalamo, Gouverneur adjoint en charge du développement, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Consolidation des acquis en matière de réintégration des personnes migrantes de retour au Sénégal à travers un appui intégré aux micros et petites entreprises, phase 2 ». Ce projet est financé par la République Tchèque et mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Pendant huit mois, ces formations organisées avec la collaboration de l’Association La Joie des Orphelins, ont permis de renforcer les compétences des jeunes dans divers domaines de l’agroalimentaire, un secteur porteur dans cette région. Selon Assane Amad Diop, chef du sous-bureau de l’OIM à Kolda, cette initiative vise à offrir des opportunités socioéconomiques aux personnes migrantes de retour, aux candidats potentiels à la migration irrégulière et à leurs communautés. L’objectif est de stimuler l’employabilité et l’auto-emploi dans une région où le chômage des jeunes est un défi majeur.
Parmi les bénéficiaires, Ndéye Aïssatou Diallo témoigne de l’impact transformateur de cette formation. « Cela m’a permis de prendre la décision ferme de renoncer à l’émigration », confie-t-elle. Elle envisage désormais de lancer un projet d’embouche bovine, pour lequel elle sollicite un financement de 2 500 000 F CFA. Ce projet, selon elle, représente une opportunité de participer activement au développement local tout en réalisant ses aspirations personnelles.
Samba Diao, président de l’association La Joie des Orphelins, a salué l’engagement et la détermination des jeunes bénéficiaires. Il les a encouragés à se tourner vers l’auto-emploi pour ne pas dépendre uniquement d’un employeur. Le Gouverneur adjoint, Bonaventure Kalamo, a également exhorté les récipiendaires à mettre en pratique les connaissances acquises pour s’insérer dans le tissu économique local.
Ces formations s’inscrivent dans une dynamique globale de lutte contre la migration irrégulière en offrant des alternatives durables aux jeunes. En valorisant le potentiel économique du secteur agroalimentaire, ce projet contribue à renforcer l’autonomie des jeunes et à impulser un développement inclusif à Kolda. Une étape décisive pour ces 220 jeunes, désormais outillés pour devenir des acteurs du développement local.
ismaila.mansaly@koldanews.com