mardi, janvier 21, 2025

« Une révolution bénie »: la vie reprend son cours en Syrie, après la chute de Bachar Al-Assad

Ne ratez pas!

Bachar Al-Assad est bien en Russie. Information confirmée mardi soir. Pendant ce temps, en Syrie, l’armée israélienne continue les frappes sur le pays. Un pays qui débute déjà sa reconstruction. Le Premier ministre chargé de la transition nommé hier promet la stabilité. 

Bachar al-Assad est bel et bien en Russie. Le ministre adjoint des affaires étrangères russes le confirme hier soir, avant de préciser que le président syrien renversé était en sécurité. Sur le terrain, l’armée israélienne affirme avoir mené 480 frappes sur des cibles militaires stratégiques en Syrie depuis la chute du président Bachar al-Assad ce week-end, chassé du pouvoir par des rebelles islamistes.

La vie reprend son cours

Pendant ce temps, à Damas, la vie quotidienne semble reprendre. Les voitures circulent à nouveau, les riverains marchent librement dans les rues, font la file à la boulangerie, les banques aussi ont rouvert. Des forces rebelles syriennes sont déployées dans différents quartiers de la capitale, régulant la circulation et surveillant la situation sécuritaire. Les Syriens disent chercher un meilleur avenir et se réjouissent de voir les rebelles au pouvoir. « En vérité, nous avons souffert de la faim, de la pauvreté et des pénuries, endurant une mauvaise vie sociale et économique. Les scènes étaient vraiment terrifiantes. Nous espérons que l’étape à venir apportera de la bonté à tous les Syriens.« 

Une révolution bénie

Certains parlent même d’une révolution bénie. « Nous félicitons le grand peuple syrien pour la victoire de cette révolution bénie après avoir enduré une souffrance qui a duré près de 13 ans. Ce qui s’est passé est une transition d’une étape d’injustice et de tyrannie à une étape de liberté et de reconstruction.« 

Les rebelles islamistes syriens ont annoncé la nomination de Mohamed al-Bashir pour diriger le gouvernement transitoire. Peu connu dans la majeure partie de la Syrie, il était à la tête du gouvernement du salut dirigé par les rebelles. La reconstruction de la Syrie, une tâche colossale après treize années de guerre civile qui ont tué des centaines de milliers de personnes.

Articles récents

Notre sélection pour vous