Nicolas Baygert. Docteur en sciences de l’information, professeur à Sciences Po Paris et à l’ULB était l’invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL. Il est revenu sur la fin de la campagne présidentielle américaine.
Dans cette campagne présidentielle américaine, on a noté l’ultra présence de Barack Obama, l’ancien président, aux côtés de Kamala Harris. .
« C’est vrai que c’est une campagne qui a été cadenassée, cadrée par les grandes figures du Parti démocrate et notamment par Barack Obama, également par son épouse, Michelle Obama », a expliqué Nicolas Baygert. Docteur en sciences de l’information et professeur à Sciences Po Paris et à l’ULB. Il était l’invité de Martin Buxant ce matin sur bel RTL.
Il a expliqué que l’ancien président avait joué un rôle important dans cette course à la présidence des États-Unis.
« On a vu un Barack Obama qui recadrait ponctuellement, y compris les électorats démocrates, a-t-il poursuivi. C’était positif pour Kamala Harris d’avoir cette sorte de figure paternelle, presque, de Barack Obama, penchée au-dessus d’elle. Alors, c’est vrai que Barack Obama représente encore aujourd’hui la figure tutélaire côté démocrate. Il y a une sorte de nostalgie des années Obama. Et donc, évidemment, c’était un renfort de choix qui, en quelque sorte, était le pendant d’Elon Musk côté républicain, puisque c’est quelqu’un, finalement, qui a, en tant que leader d’opinion, toujours une influence très importante du côté démocrate aux États-Unis. »