Le parquet fédéral a ouvert une enquête sur l’atterrissage d’urgence d’un avion militaire jordanien, lundi en fin de journée à Bleid, une section de la ville de Virton, a annoncé mardi le ministère public.
Les deux passagers de l’appareil ont été grièvement blessés et transportés à l’hôpital, a précisé le parquet. Leurs jours ne sont toutefois pas en danger, selon la Défense contactée par l’agence Belga.
« Dans l’intérêt de l’enquête, aucun autre détail ne sera communiqué », a conclu le ministère public dans un communiqué succinct.
La Défense soulignait de son côté qu’il s’agissait là d’une procédure classique dans ce genre d’incident. Le parquet ouvre une enquête et autorise l' »Aviation Safety Directorate (ASD) » à mener ses investigations en collaboration avec la justice. Dans ce cas, cette tâche reviendra à l' »Aviation Safety Investigation Board ».
L’avion fait partie de la patrouille acrobatique de l’armée jordanienne et se rendait au meeting aérien international « Sanicole » qui se tiendra ce week-end sur la base militaire de Kleine Brogel en province de Limbourg. À la suite de l’incident, des policiers ont été déployés pour sécuriser les lieux et tenir les curieux à distance.
Selon le bourgmestre de Virton, Vincent Mauthoz, des habitants du village de Bleid rapportent avoir vu l’appareil effectuer des voltiges avant de piquer vers le sol. « L’avion s’est écrasé à quelques centaines de mètres du village, après avoir glissé sur une quarantaine de mètres au sol », a expliqué le maïeur. « Il n’y a pas eu dégâts au sol. Juste un peu de frayeur a posteriori parmi la population. »