La Haye est devenue la première ville au monde à interdire la publicité dans son paysage urbain pour les combustibles fossiles et les services et produits à forte intensité de carbone, tels que les voyages en avion et les croisières. Les réclames pour les billets d’avion, mais aussi pour les voitures hybrides, par exemple, y seront proscrites à partir du 1er janvier 2025, ont confirmé les autorités de la ville néerlandaise vendredi.
La Haye définit la « publicité fossile » comme une publicité faite par ou pour des entreprises des secteurs du charbon, du pétrole et du gaz, et de l’aviation, ainsi qu’une publicité sur les produits et services suivants : combustibles fossiles, vacances en avion, billets d’avion, contrats d’énergie grise, contrats de gaz, voyages en croisière ou voitures équipées d’un moteur à combustible fossile ou hybride.
La métropole néerlandaise, siège du gouvernement, « veut être neutre sur le plan climatique d’ici 2030. Il n’est donc pas approprié d’autoriser la publicité pour les produits de l’industrie fossile », a justifié Leonie Gerritsen, l’une des initiatrices du projet et conseillère municipale du Parti pour les animaux (PvdD).
Cette modification doit encore être soumise au conseil municipal, ce qui devrait se faire à l’automne. La mesure devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain.