La tempête tropicale Debby a amené comme prévu des vents violents et des pluies torrentielles sur la Floride lundi, ainsi qu’une surprise: 25 paquets de cocaïne soigneusement emballés, d’une valeur de plus d’un million de dollars.
Debby a touché terre lundi dans le nord-ouest de l’Etat en tant qu’ouragan de catégorie 1 sur une échelle de 5, avant d’être rétrogradée en tempête tropicale.
Plus au sud, les vagues qu’elle a générées ont fait s’échouer une cargaison clandestine de cocaïne dans l’archipel des Keys, les îles les plus méridionales de l’Etat.
« Debby a poussé 25 paquets de cocaïne (environ 32 kilos au total, ndlr) sur une plage des Keys de Floride« , a annoncé sur X Samuel Briggs, le chef local de la police aux frontières.
La marchandise, d’une valeur de plus d’un million de dollars, a été découverte par un promeneur qui a prévenu les autorités, a-t-il précisé.
La tempête pourrait générer des précipitations historiques et des inondations catastrophiques, selon les autorités.
L’archipel des Keys est situé à proximité de plusieurs pays des Caraïbes qui servent de plaque tournante au trafic de cocaïne entre l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord et l’Europe.