Le groupe postal néerlandais PostNL a de nouveau distribué moins de courrier au cours du deuxième trimestre. La stabilité du service postal est de plus en plus menacée, selon l’entreprise, qui demande au gouvernement un soutien financier. PostNL plaide depuis longtemps pour une modification de la loi postale aux Pays-Bas, afin de réduire la fréquence de distribution du courrier.
Entre avril et juin, le volume de courrier traité par PostNL a diminué de 1,3% par rapport à la même période l’année précédente. Sur le premier semestre, cette baisse a atteint 7%, comparé à l’an dernier. Conjuguée à la hausse des coûts salariaux, cette chute a réduit le bénéfice de la division postale à « seulement » 1 million d’euros pour le trimestre.
« Ces résultats illustrent l’urgence et la nécessité d’un changement », a souligné Herna Verhagen, la CEO de PostNL, dans un communiqué. « Notre objectif est de faire évoluer le service postal vers un modèle de distribution standard sous deux jours, puis à terme sous trois jours. »
Au deuxième trimestre, PostNL a réalisé un chiffre d’affaires de 795 millions d’euros, en progression de 3% par rapport à l’année précédente. Le résultat net s’est établi à 12 millions d’euros, contre 9 millions d’euros au cours de la même période, l’an dernier.