dimanche, juillet 21, 2024

Lutte contre la migration irrégulière à Kolda : L’OIM Lance le projet CinemArena !

Ne ratez pas!

 

 Dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a officiellement lancé ce mardi 25 juin le projet CinemArena à Kolda. Ce programme itinérant d’éducation et d’information utilise le cinéma pour sensibiliser la population sur les opportunités socio-économiques locales et renforcer l’autonomisation des jeunes en tant qu’alternatives viables à la migration irrégulière.

Lors de la cérémonie de lancement, Assane Amadou Diop, chef du sous-bureau de l’OIM basé à Kolda, a expliqué les objectifs du projet.  CinemArena vise à informer et sensibiliser les communautés sur les risques liés à la migration irrégulière tout en mettant en avant les opportunités locales de réussite, a-t-il déclaré. « Ce projet prévoit une caravane de deux mois qui va parcourir les trois départements de la région pour transmettre ces messages cruciaux » ; mais aussi appuyer financièrement 20 jeunes entrepreneurs pour leur permettre de renforcer leurs activités,  entre autres,  a-t-il précisé.

A l’en croire, le choix de la région de Kolda  n’est pas anodin. En effet,  « Kolda compte le plus grand nombre de migrants de retour au Sénégal », a expliqué M  Diop. En plus, cette région est particulièrement touchée par des taux de pauvreté et de chômage supérieurs à la moyenne nationale.

A signaler que le projet CinemArena, qui s’étendra sur six mois, s’inscrit dans le cadre du programme « Migration Fund » financé par le gouvernement italien. Ce programme vise à promouvoir des solutions durables pour les communautés locales, réduisant ainsi l’attrait de la migration irrégulière.

Le lancement de CinemArena marque une étape importante dans les efforts de l’OIM pour lutter contre la migration clandestine en offrant des alternatives concrètes et attrayantes aux jeunes et aux familles de Kolda. En mettant l’accent sur l’éducation et l’autonomisation, l’OIM espère ainsi  créer un impact durable et positif dans cette région vulnérable.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Séisme ressenti en Crète, pas de victime signalée

Un tremblement de terre a frappé l'île de Crète (Grèce) dimanche matin. Selon les mesures de l'Institut grec de...

Notre sélection pour vous