mardi, juillet 23, 2024

Plus de 100.000 Français de Belgique inscrits sur les listes pour voter le 30 juin

Ne ratez pas!

Les Français sont appelés aux urnes le 30 juin et le 7 juillet. Ils sont 105 000 à s’être inscrits sur les listes électorales consulaires. Les Français et Françaises qui résident à l’étranger sont appelés à élire 11 députés. 

Les listes électorales consulaires sont désormais closes. 105 000 Français se sont inscrits pour voter le 30 juin, au premier tour des législatives et le 7 juillet, pour le deuxième tour. Ces expatriés doivent élire 11 députés à l’assemblée nationale, dont un qui représentera les Français du Benelux. 

En 2022, le taux de participation aux législatives était de 30% en Belgique. C’est le taux moyen de participation le plus haut pour les Français de l’étranger. Serge habite sur le plat pays depuis 1987 et à chaque scrutin, il répond présent: « Nos aînés ont laissé leur vie pour que l’on ait accès à la démocratie donc c’est un devoir que je fais toujours avec beaucoup de plaisir. » 

Le 9 juin dernier, pour les élections européennes, le taux de participation en Belgique était de 25%. 90 000 Français étaient inscrits sur les listes électorales et 23 000 ont voté le jour J. 

Une grosse organisation pour le consulat 

32 bureaux ouvriront leurs portes le 30 juin, dont 20 à Bruxelles Expo, 5 à Tournai, 4 à Namur, 2 à Anvers et 1 au consulat. Ces législatives représentent une organisation importante pour le consulat, qui cherche toujours des volontaires. « Nous avons 15 jours ouvrés pour tout organiser pour ces législatives alors qu’habituellement nous avons des mois », explique Stéphanie Rouville, consule générale de France à Bruxelles. « Le consulat fonctionne à plein régime, avec les élections à organiser et l’accueil pour les procurations. » 

Les Français de Belgique ont le choix de voter dans un bureau de vote, en établissant une procuration au nom d’un mandataire ou encore via internet. 

 

Articles récents

Notre sélection pour vous