dimanche, juillet 21, 2024

BFEM et CFEE 2024 à Vélingara : 2243  candidats (BFEM) et 7097  (CFEE) vont  passer les examens

Ne ratez pas!

Les examens du CFEE et du BFEM auront lieu  respectivement le 25 juin  et le 18 juillet   prochain. Ainsi  en  prélude de  ces deux examens, un CDD s’est tenu hier jeudi  dans la salle des réunions de la préfecture. Une rencontre présidée par le préfet du département de Vélingara  .En présence  des acteurs de l’école, des partenaires, des parents d’élèves et des élus locaux.  

 L’ inspecteur départemental de l’éducation  Dethioukh Samba  a démarré sa communication  par  les statistiques de ces deux examens  Ainsi pour le BFEM  dit   –t-il ,  «  On a enregistré  2 243  candidats dont 1126  filles et 1117  garçons  et pour le Cfee : 7097  candidats  dont 3779  filles et 3318  garçons . Concernant les centres ,  pour le Bfem , nous avons 35 et  le Cfee : 55 , les surveillants mobilisés sont au nombre de 659  pour le Cfee et 225  pour le Bfem » A –t-il laissé entendre .Comme chaque année ,  l’État civil a été  également au cœur des échanges   , à ce propos  l’ief a révélé  que « 1956   candidats au Cfee  et 98  au Bfem ne disposent pas d’extraits de naissance » Cependant poursuit  –t-il «  conformément aux directives du MEN , ces candidats  vont composer » A –t-il indiqué  . Au cours de ce CDD des recommandations ont été formulées : entre autres  la réquisition des véhicules par le préfet     pour l’acheminement des épreuves et des  membres des jurys. S’agissant du volet sécuritaire   des éléments de la gendarmerie  et des Asp seront déployés  dans les  différents centres  d’examen.   Pour  les déplacements  des candidats la veille de l’examen, l’ ief invite  les communautés à prendre toutes  les dispositions nécessaires  pour transporter  les enfants dans leurs centres  d’examen respectifs   .Rappelons que pour cette année 2024  , il a été constaté une augmentation du nombre de candidats au Cfee et une baisse au Bfem    . Ainsi  pour le Cfee , le nombre de candidats passe de à 6798 en 2023 à 7097 en 2024 soit une hausse de 299 candidats  . Pour le  Bfem,  le nombre de candidats passe de  2 352  en 2023  à 2243  en 2024   soit une baisse   de 109 candidats. Autre changement noté pour cette année les , ief  ne corrigent plus les copies de leurs candidats.   .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Confrontation aérienne au-dessus de l’Arctique: la Russie intercepte des bombardiers américains

La Russie a annoncé qu’elle avait déployé des avions de combat pour empêcher deux bombardiers américains de franchir sa...

Notre sélection pour vous