L’eurodéputée flamande Hilde Vautmans (Open-VLD) rejette les accusations d’abus de fonds européens. Lancées à quatre semaines à peine des élections, ces allégations ne visent qu’à lui porter préjudice, a commenté lundi matin l’élue sur les ondes de la VRT-radio.
« Tout ce que l’on organise avec de l’argent européen est soumis à des règles strictes, et c’est heureux », a réagi la députée. « Le Parlement européen m’a confirmé avant-hier par courriel que toutes mes dépenses de fonds européens se sont faites dans le respect des règles, tout comme mes appels d’offres aux entreprises pour l’organisation d’événements ou l’achat de gadgets. »
Dans un récent article du Knack, Mme Vautmans est mise en cause par plusieurs anciens collaborateurs parlementaires sous couvert d’anonymat. Selon eux, la députée aurait abusé de fonds européens et utilisé du personnel rémunéré par le Parlement européen à des tâches non liées à l’Europe.
L’article faisait aussi état d’un leadership toxique dans le chef de l’eurodéputée. « Si des gens se sentent lésés et souhaitent un entretien, ma porte est ouverte », réplique Mme Vautmans. Celle-ci réfute aussi tout grand turnover au sein de son équipe, constituée pour la plupart de jeunes collaborateurs.
Pour elle, ces accusations n’ont pour seul but que de l’affaiblir en vue du scrutin prochain. « J’ai reçu douze courriels de collaborateurs et stagiaires pour dire que ce qu’il y avait (dans l’article) n’était tout simplement pas vrai », assure-t-elle.