samedi, mai 25, 2024

Le Parlement flamand approuve les mesures pour réduire les émissions d’ammoniac

Ne ratez pas!

Le Parlement flamand a approuvé dans un projet de décret mercredi une liste de mesures que les agriculteurs peuvent prendre pour réduire les émissions d’ammoniac. Ce qui est indispensable pour satisfaire aux objectifs du décret controversé sur les émissions d’azote au nord du pays.

Les administrations flamandes qui doivent évaluer les réductions d’émissions d’ammoniac pourront s’appuyer sur les mesures reprises dans le décret.

« Notre agriculture flamande est la plus durable et innovante d’Europe », assure la parlementaire Tinne Rombouts (CD&V). « Mais nous sommes aussi confrontés à d’énormes défis. Des techniques innovantes comme celles d’élevages pauvres en ammoniac peuvent apporter une contribution importante. Avec ces nouvelles réglementations, nous pouvons donner toutes les chances à l’innovation dans l’agriculture », a-t-elle commenté.

L’opposition a déploré toutefois que le décret avait été introduit en urgence. Groen et Vooruit critiquent aussi l’octroi à long terme des permis d’essai, alors qu’ils constatent que dans de nombreux autres pays les techniques se sont avérées inefficaces. L’écologiste Mieke Schauvliege a déploré qu’avec l’octroi de subsides pour des techniques qui ne fonctionnent pas l’agriculture était à nouveau poussée vers une crise profonde.

Articles récents

Agriculture: l’Assemblée achève l’examen d’un texte à l’impact environnemental critiqué

L'Assemblée nationale a achevé dans la nuit de vendredi à samedi l'examen en première lecture du projet de loi...

Notre sélection pour vous