jeudi, juin 20, 2024

Le procès de Donald Trump aura-t-il une influence sur les futures élections présidentielles? « Cela ralentira sa campagne »

Ne ratez pas!

Donald Trump est devenu lundi le premier ex-président américain à comparaître devant la justice pénale, pour un procès à New York qui pourrait se conclure moins de six mois avant son duel électoral contre Joe Biden.

Comme à son habitude, juste avant l’audience au tribunal de Manhattan le candidat républicain a dénoncé une « persécution politique » ourdie par l’administration du président démocrate, qualifiant son procès « d’attaque contre l’Amérique ».



Ce procès, historique, peut-il influencer la course à la Maison Blanche dans son match face à Joe Biden, candidat à sa propre succession. Dans le RTL info 19h, notre correspondante à New York Fanny Chauvin est revenue sur ce point. 

« Il y a un conflit d’agenda entre les impératifs politiques et judiciaires de Donald Trump« , explique notre correspondante. « L’ancien président va devoir se rendre au tribunal 4 jours par semaine durant son procès, ce qui risque de ralentir sa campagne« .

Cependant, hors de question de ralentir la cadence. « Il tiendra des meetings autour de New York et il utilisera ce procès comme une tribune médiatique. Ce qui l’inquiète, c’est l’exposition de sa vie sulfureuse, de ses écarts extra-conjugaux un an seulement après son mariage avec Mélania Trump, ce qui pourrait déplaire à son électorat plus conservateur« .

Le jugement est attendu avant novembre prochain, moment de l’élection américaine de 2024.

Articles récents

Notre sélection pour vous