lundi, mai 20, 2024

Des milliers d’Arabes israéliens appellent à la fin de la guerre à Gaza

Ne ratez pas!

Des milliers d’Arabes israéliens ont appelé à la fin du conflit à Gaza, lors d’un rassemblement samedi à Deir Hanna, dans le nord d’Israël, pour la Journée de la terre qui tombe cette année pendant la guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

Le traditionnel rendez-vous de la Journée de la terre commémore la mort en 1976 de six Arabes qui manifestaient contre la confiscation de leurs terres par Israël.

« Arrêtez la guerre sur Gaza », « Gaza, ne vacille pas! », pouvait-on lire sur les pancartes de participants qui ont parcouru les rues de la ville jusqu’à la place principale, certains portant le keffieh et brandissant le drapeau palestinien.

Les Arabes israéliens sont les membres ou les descendants de la population arabe présente dans la Palestine du mandat britannique, qui s’est retrouvée en territoire israélien à l’issue de la première guerre israélo-arabe ayant éclaté au lendemain de la création d’Israël en 1948.

Selon le Bureau central des statistiques israéliens (CBS), Israël compte plus de 2 millions d’Arabes, soit 21% de la population. Ces chiffres incluent la population de Jérusalem-Est, secteur dont l’annexion par Israël n’est pas reconnue par l’ONU.

« Quarante-huit ans se sont écoulés (…), la machine de la mort (…) et la tentative d’effacer notre identité nationale et de nous voler nos terres se poursuivent », a déploré Saïd Hussein, maire de Deir Hanna, dans un discours sur la place principale de la ville.

Il aussi dénoncé une marginalisation de la communauté d’Arabes israéliens par les autorités israéliennes, critiquant des « lois racistes » visant un « déplacement programmé » des Bédouins arabes du désert du Néguev.

« Cette chair qui brûle à Gaza est la nôtre et les femmes meurtries à Gaza sont nos soeurs », a-t-il dit, dénonçant un « génocide » dans le territoire palestinien.

Articles récents

Un religieux radical devenu président de l’Iran: qui est Ebrahim Raïssi, décédé dans un accident d’hélicoptère?

Toujours coiffé d'un turban noir et vêtu d'un manteau de religieux, le président Ebrahim Raïssi a mené depuis 2021...

Notre sélection pour vous