dimanche, mai 12, 2024

DSA: la Commission ouvre une enquête approfondie visant AliExpress

Ne ratez pas!

La Commission européenne a indiqué jeudi avoir décidé d’ouvrir une enquête approfondie au sujet du géant chinois du commerce en ligne AliExpress, pour vérifier s’il se conforme bien aux prescriptions de la législation sur les services numériques (DSA, Digital services act).

AliExpress est entre autres soupçonné de ne pas en faire assez pour limiter les risques de diffusion de contenus illégaux et la vente de produits potentiellement dangereux, comme de faux médicaments ou des compléments alimentaires. La Commission se préoccupe également des possibilités pour tout utilisateur de la plateforme de notifier les contenus problématiques et de l’existence d’un système efficace de gestion des plaintes. D’autres soucis présumés restent pour l’instant sans réponse satisfaisante, entre autres quant à la fiabilité des données des vendeurs qui utilisent le site et la transparence du système de produits « recommandés » à l’acheteur.

La Commission s’intéresse déjà depuis plusieurs mois à AliExpress. Elle avait demandé des informations supplémentaires à la plateforme en novembre et en janvier derniers, mais qui n’ont pas apaisé ses craintes.

C’est la troisième enquête ouverte dans le cadre du nouveau règlement sur les services numériques (DSA), entré en application en août. Les deux premières enquêtes, ouvertes en décembre et en février, ciblaient respectivement X (anciennement Twitter) soupçonné de ne pas suffisamment lutter contre la désinformation, et TikTok, propriété du chinois ByteDance, pour des manquements présumés à ses obligations de protection des mineurs.

La Commission européenne a également réclamé jeudi des explications à huit grands services en ligne, dont TikTok, Facebook, Google, YouTube et X, sur la façon dont ils gèrent les risques liés aux « deepfakes », ces contenus manipulés par IA générative. Elle s’est aussi adressée à LinkedIn, dont elle veut éclaircir le ciblage publicitaire.

Articles récents

Notre sélection pour vous