mercredi, avril 24, 2024

Le transporteur français CMA-CGM reprend le transit par la mer Rouge

Ne ratez pas!

Le transporteur maritime français CMA-CGM va reprendre le transit par la mer Rouge mais décidera « au cas par cas », a-t-il indiqué vendredi dans une communication à ses clients.

La situation est suivie de près pour chaque navire et pour chaque transit, a souligné la troisième compagnie mondiale de transport maritime par conteneurs.

De nombreuses compagnies maritimes ont suspendu la traversée de leurs navires en mer Rouge fin de l’année dernière à la suite d’une série d’attaques par les rebelles houthis du Yémen, dans le contexte de la guerre à Gaza. Ces derniers affirment que ces attaques témoignent de leur solidarité avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Face aux attaques houthies, les États-Unis et l’Union européenne ont mis en place une mission de protection des navires marchands en mer Rouge.

Selon le FMI, le transport maritime de conteneurs par la mer Rouge a chuté de près de 30% sur un an. Avant le conflit, entre 12 et 15% du trafic mondial transitait par cet axe, selon l’UE. Une large partie du trafic maritime entre l’Asie du Sud et l’Europe évite désormais le canal de Suez et contourne l’Afrique par le cap de Bonne-Espérance, ce qui rallonge d’environ deux semaines le trajet.

Articles récents

Notre sélection pour vous