mercredi, avril 24, 2024

Les tracteurs investiront le quartier européen de Bruxelles dès 10h00 lundi

Ne ratez pas!

Les agriculteurs comptent investir le quartier européen de Bruxelles dès 10h00 lundi, a indiqué dimanche la Fédération des Jeunes agriculteurs (FJA). « L’objectif est d’être là pour le début du Conseil européen des ministres de l’Agriculture », a précisé Guillaume Van Binst, secrétaire général de la FJA.

Presque un mois après une première action, la Fugea, la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) seront donc de retour à Bruxelles. Celles-ci seront notamment accompagnées de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), du Mouvement d’action paysanne (MAP) et du Boerenforum, qui représentera la Flandre.

En termes de mobilisation, « il est difficile de dire s’il y aura plus ou moins de monde que lors de la première action, où environ 1.300 tracteurs étaient présents », a précisé Guillaume Van Binst. Plusieurs centaines de véhicules agricoles sont néanmoins attendus dans les rues de Bruxelles.

La FJA regrette dans un communiqué qu' »aucune réponse structurelle que la fédération défend n’a été mise au menu du Conseil Agriculture de ce lundi ». « La Commission ne propose que des ajustements minimes dont certains ne concernent même pas notre région, rejette volontiers la patate chaude aux États membres ou aux régions, ou vient avec des engagements illisibles et sans timing… », déplore-t-elle. « La colère ne désemplit certainement pas. »

« L’Europe doit mieux protéger son agriculture notamment dans le cadre des accords de libre-échange », ajoute la fédération. « L’Europe doit également avoir les moyens de ses ambitions en dotant la Politique agricole commune (PAC) d’un budget adéquat permettant aux agriculteurs de retirer un revenu pour les nombreux efforts qu’ils font en faveur de l’environnement. »

Les manifestants devraient pénétrer dans la capitale vers 8h30 via la chaussée de Mons, la chaussée de Louvain et la chaussée de Tervueren, selon la police bruxelloise. Celle-ci déconseille de se rendre en voiture à Bruxelles lundi.

Articles récents

Un chiffre d’affaires en hausse de 6% au 1er trimestre pour Melexis

Au premier trimestre de 2024, le chiffre d'affaires de Melexis a atteint 241,8 millions d'euros, soit une hausse de...

Notre sélection pour vous