mercredi, avril 24, 2024

Poutine salue les « héros » combattant en Ukraine et le réarmement

Ne ratez pas!

Vladimir Poutine a salué vendredi les « héros » combattant en Ukraine et le réarmement de la Russie à l’occasion de la journée célébrant les forces armées russes, à la veille du deuxième anniversaire de l’assaut contre Kiev.

La Russie marque chaque année le 23 février la journée des « défenseurs de la patrie ». Cette célébration intervient alors que l’armée russe a enchaîné plusieurs succès en Ukraine.

Fragilisée par le blocage de l’aide américaine, l’échec de sa contre-offensive estivale et un manque croissant de munitions, l’armée ukrainienne fait face pour sa part à une situation « extrêmement difficile », de l’aveu même du président Volodymyr Zelensky qui a dû se résoudre il y a une semaine à céder la ville forteresse d’Avdiïvka sur le front Est.

Il a d’ailleurs exhorté le Congrès américain à approuver une aide militaire supplémentaire à son pays, dans une interview diffusée jeudi sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs, qui bloquent actuellement une enveloppe de 60 milliards de dollars.

Dans une vidéo diffusée vendredi, Vladimir Poutine, d’un ton grave, a lui rendu hommage aux « participants de l’opération spéciale » en Ukraine, qui, selon lui, « combattent pour la vérité et la justice » en « défendant la Russie ».

« Vous êtes nos authentiques héros du peuple », a déclaré le dirigeant russe.

Ces derniers jours, l’homme fort du Kremlin avait déjà multiplié les satisfecit, décorant des soldats, volant dans un bombardier stratégique, alors que depuis un an, son pays s’est concentré sur l’effort de guerre, avec l’envolée de la production de matériel militaire et le recrutement de centaines de milliers de soldats.

À trois semaines de la présidentielle des 15-16-17 mars, Vladimir Poutine aborde le deuxième anniversaire de cet assaut en bien meilleure posture, alors que l’année 2022 avait été marquée par l’échec de l’offensive sur Kiev et d’humiliantes retraites.

Articles récents

Signé Giltay: les Américains ne sont peut-être plus les maîtres du monde, mais sans leur aide, rien n’est possible

Bonne nouvelle pour l'Ukraine : après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky va recevoir l'aide américaine qu'il a tant réclamée....

Notre sélection pour vous