Moudjibou Rahmane Baldé, éminent expert électoral et figure de proue de la société civile basée à Kolda, a avancé la possibilité de tenir l’élection présidentielle avant le 2 avril, date d’expiration du mandat de l’actuel Président de la République. Dans un entretien exclusif accordé à Radio Paradise FM à Kolda (privée), M. Baldé a partagé ses réflexions sur cette question électorale qui anime actuellement le pays.
« Matériellement, il est possible de tenir le scrutin présidentiel avant la date du 2 avril », a-t-il soutenu lors de cet entretien. Cependant, il souligne la nécessité de mener des concertations approfondies avec tous les acteurs impliqués dans le processus électoral. Ces consultations devraient permettre de recueillir les avis techniques et pratiques qui pourraient éclairer le Président de la République dans sa décision de fixer une nouvelle date.
L’expert électoral exhorte également le Président Macky Sall à persévérer dans sa stratégie d’apaisement afin de favoriser la réconciliation des Sénégalais avec eux-mêmes. Dans un contexte marqué par des tensions et des contestations, M. Baldé estime que la voie de l’apaisement demeure essentielle pour garantir un climat propice à des élections transparentes et inclusives.
En ce qui concerne les candidats recalés qui expriment leur mécontentement à travers le pays, M. Baldé leur adresse un appel à la raison. Il explique qu’à l’état actuel du processus électoral, il est impossible d’intégrer de nouveaux candidats. « La liste est vraiment close », souligne-t-il.
ismaila.mansaly@koldanews.com