jeudi, avril 18, 2024

Nouvelles frappes américaines contre les Houthis du Yémen

Ne ratez pas!

L’armée américaine a annoncé dimanche avoir réalisé de nouvelles frappes la veille contre des missiles, un drone et un sous-marin des rebelles Houthis du Yémen.

L’armée a « mené avec succès cinq frappes d’auto-défense contre trois systèmes mobiles de missiles antinavires, un sous-marin autonome et un drone de surface naval », samedi entre 15H00 et 20H00 locales, a déclaré dans un communiqué le commandement militaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, le Centcom.

« C’est la première fois que (l’armée) a détecté l’utilisation par les Houthis d’un sous-marin autonome depuis le début des attaques le 23 octobre », a ajouté le Centcom.

Par ailleurs, la société de sécurité spécialisée dans le transport maritime Ambrey a rapporté une nouvelle attaque dans le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, qui a pris pour cible dimanche un navire cargo.

Les Houthis disent s’en prendre à des navires liés selon eux à Israël, dont les Etats-Unis sont le principal allié militaire, affirmant soutenir les Palestiniens à Gaza.

En représailles, les forces américaines frappent des cibles dans « les zones du Yémen contrôlées par les Houthis » qui représentent « une menace imminente pour les navires de la marine américaine et les navires marchands », selon les mots du Centcom généralement utilisés après chaque frappe.

Soutenus par l’Iran, bête noire des Etats-Unis, les rebelles Houthis contrôlent une bonne partie du Yémen après près d’une décennie de guerre contre le gouvernement yéménite.

Les autorités maritimes britanniques ont signalé un incident à l’encontre d’un navire battant pavillon du Bélize et enregistré au Royaume-Uni non loin des côtes du Yémen dans la nuit de dimanche à lundi.

Articles récents

La Belgique aide à démanteler une des plus grandes plateformes d’escroqueries en ligne

Les services de police de 19 pays, parmi lesquels la police judiciaire fédérale de Bruxelles, ont fermé cette semaine...

Notre sélection pour vous