jeudi, avril 18, 2024

L’armée russe continue son offensive près d’Avdiïvka, selon Kiev

Ne ratez pas!

Les troupes russes essaient d’avancer davantage dans l’est de l’Ukraine en lançant de multiples attaques à l’ouest d’Avdiïvka, au lendemain du retrait des forces de Kiev de cette ville industrielle clé, a indiqué dimanche le commandant ukrainien de ce secteur.

« Dans la zone d’Avdiïvka, les militaires ukrainiens ont repoussé 14 attaques d’occupants près de Lastotchkyné », petit village situé à moins de deux kilomètres des quartiers nord d’Avdiïvka, dans la région de Donetsk, a indiqué sur Telegram le général Oleksandre Tarnavsky.

Plus au sud, dans la zone de Mariïnka, les forces russes ont « tenté 23 fois de percer la défense de nos troupes », a-t-il ajouté, faisant également état d’offensives russes dans la région méridionale de Zaporijjia.

Selon le général Tarnavsky, les forces de Kiev ont ainsi repoussé 13 « tentatives d’assaut » russes près des villages de Robotyné et Verbové (région de Zaporijjia), un des rares endroits où les Ukrainiens avaient repris du terrain lors de leur contre-offensive de 2023 qui a largement échoué.

« L’ennemi y a essuyé de pertes considérables en hommes et en véhicules blindés », a assuré le commandant.

Moscou s’est félicité samedi d’une « importante victoire » en revendiquant le « contrôle total » d’Avdiïvka, quelques jours avant le deuxième anniversaire du début de son invasion.

Dimanche, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir avancé de 8,6 kilomètres avec la prise de cette cité, en grande partie en ruines, visée depuis octobre par de très intenses attaques russes malgré de lourdes pertes.

Confrontée à un manque croissant de soldats et d’armement, l’armée ukrainienne avait annoncé son retrait d’Avdiïvka dans la nuit de vendredi à samedi. Cela a été une « décision juste » destinée à « sauver le plus de vies possibles », a estimé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Articles récents

La Belgique aide à démanteler une des plus grandes plateformes d’escroqueries en ligne

Les services de police de 19 pays, parmi lesquels la police judiciaire fédérale de Bruxelles, ont fermé cette semaine...

Notre sélection pour vous