vendredi, février 23, 2024

Biden demande à Netanyahu un « plan » pour « garantir la sécurité » de la population à Rafah

Ne ratez pas!

Joe Biden a exhorté dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas entreprendre d’opération militaire à Rafah, dans la bande de Gaza, « sans plan crédible et réalisable » pour protéger la population, a indiqué la Maison Blanche.

Lors d’un appel téléphonique, le président américain « a réaffirmé son opinion selon laquelle une opération militaire à Rafah ne devrait pas avoir lieu sans plan crédible et réalisable afin de garantir la sécurité (…) des plus d’un million de personnes s’y réfugiant », a rapporté l’exécutif américain dans un communiqué.

Un haut responsable du gouvernement américain a ajouté que « dans les conditions actuelles », Washington « ne pourrait pas soutenir une opération militaire à Rafah en raison de la densité de la population ».

La population civile n’a « nulle part où aller », a ajouté cette source.

Une cinquantaine de personnes ont été tuées peu après la conversation des dirigeants dans la nuit de dimanche à lundi par des frappes aériennes israéliennes, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien Hamas.

M. Biden « a en outre appelé à des mesures urgentes et spécifiques pour accroître la cadence et la régularité de l’aide humanitaire aux civils palestiniens innocents », selon la Maison Blanche.

L’appel entre les deux dirigeants intervient au moment où Joe Biden a commencé à hausser le ton envers Israël.

« Je pense, comme vous le savez, que la riposte à Gaza, dans la bande de Gaza, a été excessive », avait affirmé le président américain jeudi soir.

« Il y a beaucoup d’innocents qui meurent de faim, beaucoup d’innocents qui sont en difficulté, qui meurent, et il faut que cela cesse », avait-il ajouté, en soulignant faire pression « très fort, très très fort, pour que l’aide humanitaire arrive jusqu’à Gaza ».

Articles récents

« C’était un homme d’un courage incroyable »: Joe Biden a rencontré la mère et la veuve d’Alexeï Navalny

Joe Biden a présenté jeudi ses condoléances à la veuve et à la fille d'Alexeï Navalny, lors d'une rencontre...

Notre sélection pour vous