mercredi, mai 29, 2024

Reprise de l’élection des membres du  bureau  du conseil municipal  de Bonconto : la parité respectée  

Ne ratez pas!

Reprise de l’élection des membres du  bureau  du conseil municipal  de Bonconto : la parité respectée  

Après deux ans de suspens, le maire a finalement organisé la reprise de l’élection des membres du bureau du conseil  municipal   avant-hier samedi. Et sans surprise, la coalition BBY  a raflé les deux postes d’adjoints en compétition  face à Wallu Sénégal.

La reprise de l’élection des membres du  bureau  du conseil municipal de Bonconto  est effective avant samedi. La parité à été également bien respectée cette fois-ci (avec deux femmes  sur les cinq membres du bureau) . Pour rappel, la coalition Wallu Sénégal avec à sa tête  le conseiller municipal Mamadou Seydou Aidara   avait déposé quelques jours après l’élection du bureau municipal en 2022  un recours auprès de la cour d’appel de Ziguinchor pour non respect de la parité. Un  recours  qui avait été vidé par  la cour d’appel. Ainsi dans son arrêté no 23 du 30 mars 2022, la cour d’appel avait annulé l’élection complémentaire des membres du bureau du conseil municipal de Bonconto et ordonné la reprise de l’élection. Aussi pour faire appliquer cette décision de la cour d’appel, Mamadou Seydou Aïdara , coordonnateur de la coalition wallu Sénégal avait écrit une lettre au maire de la commune dans laquelle , il l’invitait à reprendre l’élection des membres  du bureau  . Mieux encore, il avait fait un point de presse pour informer l’opinion locale et nationale sur  l’ invalidation du bureau municipal et  la nécessité d’une reprise de l’élection pour faire respecter la loi   . Il aura fallu attendre deux ans  pour voir cette demande satisfaite par l’édile de Bonconto qui a effectivement organisé avant-hier samedi la reprise de l’élection du bureau qui consacre l’entrée de deux femmes dans le bureau. Pour Mr Aïdara, il se dit satisfait malgré  qu’ il ait  perdu face à  BBY   . « Le droit a été dit la loi respectée » s’est-il empressé de marteler. Soulignons que la coalition  BBY majoritaire a remporté les deux postes d’adjoints au maire. Mais en tout état de cause la parité  absolue a été respectée.

Babacar Diouf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

La peine de mort: de moins en moins de pays l’appliquent mais le nombre d’exécutions est à son plus haut niveau en 10 ans

En 2023, le nombre d’exécutions a atteint son plus haut niveau en près d’une décennie, notamment en raison d’une...

Notre sélection pour vous