vendredi, février 23, 2024

Nouvel an chinois: pourquoi l’année du dragon est-elle si importante?

Ne ratez pas!

Des millions de personnes dans le monde ont célébré le passage de l’année du lapin à celle du dragon dans le calendrier asiatique lunaire ce week-end.

Le 10 février marquait cette année le nouvel an asiatique. Aux quatre coins de la planète, le passage à l’année du dragon a été marqué dès vendredi soir par des feux d’artifice, des danses de dragons, des lampions rouges et or ou encore des danses traditionnelles et des représentations musicales. Le calendrier festif dure 16 jours, dont les huit premiers sont fériés en Chine continentale.

Le nouvel an asiatique donne aussi lieu à de grandes transhumances alors que nombreux sont ceux qui se réunissent en famille pour participer aux festivités.

Dans la République populaire cette année, ce pic de la mobilité interne, des villes de l’est vers le centre du pays, a toutefois été perturbé par des conditions hivernales extrêmes ces derniers jours, avec des chutes de neige et des températures négatives dans plus de 250 villes.

Le signe le plus vénérable

Les années du dragon sont généralement marquées par des hausses de natalités dans l’Empire du Milieu. En 2000 et 2012, la Chine continentale et Hong Kong ont observé bien plus de naissances. En plus d’un éventuel baby-boom cette année, Pékin mise aussi sur un rebond de la consommation à l’occasion de cette quinzaine de festivités, alors que son économie ralentit.

Comme le veut la tradition, chaque année est associée à un signe du zodiaque chinois. Il y a douze signes/animaux au total: le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Les années du dragon sont particulièrement importantes dans la culture asiatique. Ce signe est considéré comme le plus vénérable. Emblème des empereurs chinois, il est associé à la puissance, la chance et la réussite. Selon la croyance, les natifs du dragon sont courageux, optimistes, déterminés, charismatiques et intelligents.

Articles récents

Lavrov reçu par Lula après une réunion du G20, dénonce des « accusations infondées »

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a reçu jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,...

Notre sélection pour vous