vendredi, février 23, 2024

La menace d’une offensive israélienne sur Rafah persiste

Ne ratez pas!

La menace d’une offensive israélienne persiste dimanche contre Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où le Hamas redoute « des dizaines de milliers de morts » parmi la population civile qui bénéficiera d’un « passage sécurisé » pour en partir selon le Premier ministre israélien.

« La victoire est à portée de main. Nous allons le faire. Nous allons prendre les derniers bataillons terroristes du Hamas et Rafah, qui est le dernier bastion », a déclaré M. Netanyahu dans un entretien à la chaîne ABC News qui sera diffusé dimanche et dont des extraits ont été diffusés samedi soir.

« Nous allons le faire tout en assurant un passage sécurisé à la population civile pour qu’elle puisse quitter » les lieux, a-t-il ajouté.

Plus de 1,3 million de Palestiniens vivent à Rafah selon l’ONU, dont une grande majorité des civils ayant fui la guerre qui fait rage depuis quatre mois entre Israël et le Hamas. Le Premier ministre israélien y a ordonné mercredi la préparation d’une opération militaire.

Le Hamas a quant à lui mis en garde « contre une catastrophe et un massacre qui pourraient aboutir à des dizaines de milliers de martyrs et de blessés ».

L’opération israélienne suscite également l’inquiétude à l’étranger et notamment en Arabie saoudite, dont la diplomatie a prévenu samedi « des répercussions très graves » sur la population civile d’un assaut contre Rafah.

« Le violation continue du droit international et du droit humanitaire international confirme la nécessité d’une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU pour empêcher Israël de provoquer une catastrophe humanitaire », ajoute le communiqué de Ryad.

Samedi, de nouvelles frappes israéliennes ont visé Rafah, tuant cinq policiers, selon des sources de sécurité palestiniennes. Les forces israéliennes ont indiqué que deux hauts responsables militaires du mouvement islamiste palestinien avaient été tués dans l’une de ces frappes.

Articles récents

« C’était un homme d’un courage incroyable »: Joe Biden a rencontré la mère et la veuve d’Alexeï Navalny

Joe Biden a présenté jeudi ses condoléances à la veuve et à la fille d'Alexeï Navalny, lors d'une rencontre...

Notre sélection pour vous