RDC: l’UDPS de M. Tshisekedi et ses alliés obtiennent la majorité à l’Assemblée nationale

Le parti du président élu de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a obtenu la majorité des sièges à l’Assemblée nationale (la chambre basse du parlement congolais) lors des élections controversées de fin décembre dernier, a indiqué dimanche la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les résultats provisoires publiés en matinée par la Céni, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a obtenu 66 des 500 sièges de députés, ce qui permet, avec les sièges gagnés par les partis alliés, à M. Tshisekedi de conserver sa majorité à l’Assemblée nationale en s’appuyant sur la coalition au pouvoir sortante.

Ainsi, avec environ la moitié des sièges obtenus par l’UDPS, la formation du vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, l’Union pour la nation congolaise (UNC), arrive en deuxième position. Suivent les partis du président du Sénat (la chambre haute du parlement), Modeste Bahati Lukwebo, et celui du vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo.

Plus loin dans le classement établi par le Céni se trouve le parti Ensemble pour la République, dirigé par l’opposant et homme d’affaires, Moïse Katumbi Chapwe, un ex-gouverneur de l’ancienne province du Katanga (sud-est).

La formation d’un autre des principaux opposants à M. Tshisekedi, le gynécologue Denis Mukwege Mukengere, prix Nobel de la paix 2018, n’a pas réussi à faire son entrée à l’Assemblée nationale, faute de dépasser le seuil requis de 1% des votes valablement exprimés.