vendredi, février 23, 2024

Mission de revue à mi-parcours  du provale-cv : « Nous quittons Kolda avec beaucoup de satisfaction »

Ne ratez pas!

Une mission de supervision conduite par la Banque Africaine de Développement vient d’effectuer ce 4 décembre une visite de terrain dans les zones d’intervention du PROVALE CV à Kolda. Ce programme de l’Etat du Sénégal placé sous la tutelle du Ministère de l’agriculture contribue au développement de l’économie de la région à travers des investissements structurants autour de points d’eau.

Cette étape du Fouladou a permis à cette mission de visiter l’entreprise Ethicajou qui s’active dans la transformation et  la commercialisation de l’anacarde bio. Démarrée en 2021, la capacité de transformation de cette unité moderne est passée de 120 à 300 tonnes en 2022 grâce à l’accompagnement du Bureau de Mise à Niveau et du Provale-Cv qui a permis à l’entreprise de renforcer ses équipements, a indiqué son Directeur Général. Aujourd’hui, précise Jacques Birame Seck, ETHICAJOU compte 116 employés dont 98 femmes et des migrants de retour.  

Un entrepreneur agricole accompagné par le PROVALE CV, qui exploite une ferme clôturée et  dotée d’un mini forage fonctionnant sous le système solaire, a reçu également la visite de la mission. Cette dernière a constaté sur place les six  bassins piscicoles exploités par ce jeune entrepreneur qui fait annuellement un chiffre d’affaire important. S’y ajoute que le Provale-CV a réalisé « 100 fermes polycoles sur un objectif de 80 prévus dans la région », selon son coordonnateur Younoussa Mballo.

D’où les sentiments de « satisfaction » exprimés au terme de cette mission par Hatem Fellah, agronome principal à la Banque Africaine de Développement et task manager du PROVALE-CV. « Nous quittons Kolda avec beaucoup de satisfaction », a-t-il fait savoir lors de l’interview accordée  à la presse. Avant de se féliciter de « l’engagement des différents partenaires, de l’adhésion des acteurs et de l’accompagnement des autorités administratives et territoriales » par rapport à la mise en œuvre de ce programme.

Toutes choses qui font que cette mission n’a pas manqué de formuler des recommandations allant dans le sens de « la capitalisation et de la pérennisation des acquis  » qui sont en train de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des populations. Mais aussi, à la création d’emplois dans ce contexte marqué par la recrudescence du phénomène des migrations irrégulières

ismaila0mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« Nova-C », sonde envoyée par une entreprise privée, démarre son alunissage: comment cela se déroule-t-il?

La sonde de l'entreprise texane Intuitive Machines a débuté jeudi sa descente vers la Lune, où elle doit tenter...

Notre sélection pour vous