samedi, février 24, 2024

Le ministre allemand de l’Économie et du Climat annule son déplacement à Dubaï

Ne ratez pas!

Le ministre allemand de l’Économie et du Climat, aussi vice-chancelier du pays, l’écologiste Robert Habeck, a annulé son déplacement pour la conférence sur le climat à Dubaï (COP28), prévu lundi soir, en raison d’une crise politique en Allemagne sur la confection du budget fédéral pour 2024.

La présence du ministre à Berlin est nécessaire pour enregistrer des progrès dans les négociations budgétaires, selon une porte-parole de celui-ci, s’exprimant dimanche soir.

La décision d’annuler ce déplacement a été prise en consultation avec et à la demande du chancelier allemand, Olaf Scholz, a précisé la porte-parole.

Le ministre Habeck, chargé des portefeuilles de l’Economie et du Climat, devait participer à la conférence mardi à Dubaï.

Une récente décision de la cour constitutionnelle allemande a douché les projets budgétaires allemands. Elle a annulé le transfert de 60 milliards d’euros de crédits inutilisés – provenant notamment de la pandémie – dans un fonds dédié à des investissements verts et un soutien à l’industrie. De nombreux projets clés se voient menacés.

Les répercussions de cette décision de justice ont dès lors nourri une grave crise budgétaire pour le gouvernement tripartite allemand.

Les négociations budgétaires ont principalement lieu en trilogue entre le chancelier Scholz et ses ministres de l’Economie Robert Habeck et des Finances, Christian Lindner.

Ils doivent dégager un accord endéans les prochains jours pour que l’adoption du budget puisse encore survenir avant la fin de l’année.

Articles récents

Trump contre Haley, acte IV: direction la Caroline du Sud

Donald Trump espère s'imposer samedi avec un score sans appel sur les terres de Nikki Haley en Caroline du...

Notre sélection pour vous