samedi, février 24, 2024

Malgré une hausse de la demande, les ventes d’armes freinées par des soucis de production

Ne ratez pas!

Les revenus des principaux fournisseurs d’armes du monde ont baissé en 2022, à cause de problèmes de production qui ont empêché les entreprises de faire face à l’augmentation de la demande, amplifiée notamment par la guerre en Ukraine, exposent lundi les chercheurs du Sipri.

Selon un nouveau rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les ventes d’armes et de services militaires par les 100 plus grandes entreprises d’armement au monde ont atteint 597 milliards de dollars (549 milliards d’euros) en 2022, soit une baisse de 3,5% par rapport à 2021.

En parallèle, les tensions géopolitiques, ainsi que l’invasion russe de l’Ukraine, n’ont fait qu’alimenter la demande mondiale en armes et équipements militaires.

Dans ce contexte, la baisse des recettes est « inattendue », commente pour l’AFP Diego Lopes da Silva, chercheur au Sipri.

« Ce que montre en réalité cette diminution est le décalage entre un choc de la demande comme (celle provoquée par) la guerre en Ukraine et la capacité des entreprises à augmenter leur production pour y répondre », explique M. Lopes da Silva.

Selon l’institut de recherche, cette situation s’explique en grande partie par la baisse des revenus des principaux fabricants d’armes aux Etats-Unis, où ils ont été confrontés à des « problèmes de chaîne d’approvisionnement et de pénuries de main-d’oeuvre » découlant de la pandémie de Covid-19.

Pour l’avenir, M. Lopes da Silva ne voit aucun signe de ralentissement de la demande. « Les prises de commandes et les carnets de commandes des entreprises augmentent considérablement ».

En outre, de nombreux pays européens se sont engagés à augmenter leurs dépenses militaires à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Nous nous attendons donc à ce que les dépenses militaires continuent d’augmenter, et par conséquent, les recettes de l’armement » aussi, anticipe le chercheur.

Articles récents

Le roi Charles salue la « détermination et la force » des Ukrainiens face à la guerre

Le roi Charles III a rendu hommage samedi à la "détermination et la force du peuple ukrainien", dans un...

Notre sélection pour vous