samedi, février 24, 2024

Un avion transportant de l’aide européenne décollera d’Ostende pour la bande de Gaza

Ne ratez pas!

Un avion transportant du matériel d’assistance, coordonné par plusieurs pays d’Europe, décollera d’Ostende la semaine prochaine pour rejoindre Arish en Egypte. Les marchandises doivent ensuite être acheminées dans la bande de Gaza, a indiqué samedi la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez, sur Radio 1.

Outre du matériel médical, des abris, des matelas et des couvertures seront emmenés. La bande de Gaza, où à peine un quart des hôpitaux sont encore opérationnels, a cruellement besoin de ce type de biens. « Nous collaborons avec la Croix-Rouge et les Nations unies pour prêter assistance aux gens qui en ont besoin: les citoyens », estime Mme Gennez.  

La trêve humanitaire dans le conflit ces derniers jours était une fausse bonne idée, selon la ministre socialiste. Le mouvement extrémiste palestinien « Hamas et le gouvernement israélien d’extrême-droite sont les meilleurs ennemis. Ils utilisent ce conflit pour faire des milliers de victimes innocentes de part et d’autre », ajoute-t-elle. Elle plaide pour une solution à deux États, tout en précisant que le Hamas ne constitue pas un partenaire de négociation. Elle pense plutôt à l’Autorité palestinienne qui contrôle la Cisjordanie.

Articles récents

Notre sélection pour vous